Square Caroline Muller : cultivons la paix
Un nouvel îlot de fraicheur en ville
Le projet mené en concertation avec les riverains répond à leurs attentes en matière de sécurité, d’accessibilité et de végétalisation. En effet, l’objectif était de créer un îlot de fraicheur en ville, ombragé et favorable à la biodiversité : 50 arbres de plus d’une dizaine de variétés différentes ont été plantés ainsi que plus de 550 arbustes. Ils ont été sélectionnés par le service Parcs, jardins et cimetières selon plusieurs critères écologiques et décoratifs comme leur résistance, la forme et texture du feuillage, leurs couleurs et parfums tout au long de l’année… pour le plus grand plaisir des flâneurs. La dénomination du square a été choisie en concertation avec des élèves de 3e du collège Kléber. C’est le nom de la résistante, Caroline Muller, qui a été retenu !
Hommage à une résistante alsacienne
Cette Seebachoise de naissance ouvre en 1937 un commerce de laines et de tissus au 5 rue du Sel à Haguenau et se porte volontaire au centre de la Croix-Rouge dès le début de la seconde Guerre Mondiale. En 1940, Caroline Muller liquide son affaire et devient secrétaire médicale du Docteur Paul Flesch avec lequel elle fonde une filière d’évasion aidant les prisonniers de guerre français à franchir la frontière entre l’Alsace annexée et la France.
Arrêtée le 27 mars 1942 suite à une dénonciation, elle est internée au camp de sûreté de Schirmeck et transférée en janvier 1943 au camp de Ravensbrück. Libérée en 1945, mais malade, elle décèdera en 1958 à l’âge de 50 ans.
Elle a sauvé des milliers de vies et a reçu de nombreuses médailles pour saluer son engagement patriotique.
.png)
La parole à...
Claude Sturni, Maire de Haguenau« Toutes celles et tous ceux qui ont formé la Résistance sont déjà entrés dans l’Histoire, mais doivent absolument rester dans notre mémoire… Un square Caroline Muller existe désormais à Haguenau, il appartient aux jeunes générations de perpétuer cet héritage. »
La plaque commémorative a été dévoilée par le Maire Claude Sturni, avec à ses côtés les élèves du collège et la Principale Corinne Maïo-Borny, Odile Burg, nièce de Caroline Muller, Marie-José Masconi, auteur du livre « Et les femmes se sont levées, portraits de résistantes alsaciennes et lorraines ».