Le Centre Communal d’Action Sociale est géré par un conseil d’administration dont le Maire est Président de droit. Ce conseil est composé de 14 membres dont 7 élus et 7 représentants d’associations nommés par le Maire. Les membres sont élus pour une durée de 6 ans correspondant à la durée du mandat municipal.
Contact
Le Centre Communal d’Action Sociale de Haguenau est situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville (bureau 12).
Le CCAS vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h (ou sur rendez-vous).
Vous pouvez joindre le CCAS par téléphone au 03 88 90 68 59 et par mail à solidarite@agglo-haguenau.fr
L'aide légale (dite obligatoire)
Participation à l’instruction des dossiers d’aide sociale
En cas de difficulté pour financer le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap (aide aux repas, aide-ménagère) ou une entrée en établissement spécialisé (maison de retraite ou établissement pour personnes handicapées), le CCAS peut aider à instruire une demande d’aide sociale auprès du Conseil Départemental.
Election de domicile :
Ce service permet à des personnes sans domicile fixe qui ont un lien avec la Ville de Haguenau, de bénéficier d’une domiciliation et ainsi de faire valoir leurs droits sociaux.
L'aide extra-légale (dite facultative)
Toute personne résidant sur la commune de Haguenau et qui rencontre des problèmes financiers sera reçue par un professionnel qui étudiera sa situation et évaluera ses besoins. Le CCAS peut intervenir (sous conditions d’attribution) par le biais colis alimentaires et de secours financiers divers (participation aux factures d’électricité, de gaz, d’assurance habitation, de loyers...).
- Aide alimentaire : le CCAS peut vous accorder ponctuellement un colis alimentaire. Selon votre situation, le CCAS peut également vous orienter vers l’épicerie solidaire Bou’Sol. En savoir plus.
- Participation aux factures d’énergie ou autres : le CCAS peut vous aider à régler une facture d’électricité, de gaz ou d’assurance.
- Secours hivernaux : le CCAS peut accorder aux personnes bénéficiaires d’une Allocation Adulte Handicapée, d’une invalidité ou aux personnes de plus de 60 ans et toujours en fonction des revenus du foyer, une aide au chauffage.
- Accompagnement en matière de logement :
- Impayés de loyer : si vous avez des difficultés à honorer votre loyer, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à trouver une solution et évitez de faire l’objet d’une procédure d’expulsion. Une aide financière ponctuelle peut vous être accordée ou un dossier de Fonds de Solidarité Logement peut être instruit (selon critères d’attribution).
- Demande de logement social : pour toute demande de logement social, vous pouvez télécharger le formulaire cerfa 14069*03 accessible en ligne sur www.service-public.fr ou compléter la demande de logement directement sur le site internet www.demandedelogement-alsace.fr. Ce formulaire sera ensuite à transmettre à un bailleur social. Par la suite, un numéro unique d’enregistrement vous sera affecté. Il conviendra de renouveler la demande annuellement et signaler tout changement de situation.
- Autres interventions : le CCAS intervient également pour instruire des demandes pour la médaille de la famille et effectuer des enquêtes de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.
Les autres services
Des permanences de l’Association CRESUS (surendettement, micro-crédit) ont lieu tous les mardis matin à l'Hôtel de Ville. Les demandes de rendez-vous se font par téléphone au Centre Communal d’Action Sociale.
Par ailleurs, une permanence de l’ADIL qui gère les problèmes liés au logement (locataire et propriétaire), a lieu à l'Hôtel de Ville tous les 2e et 4e jeudis du mois (de 14h à 17h) et les 3e mercredis du mois (de 9 h à 12 h).
Pour information, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) tient différents formulaires à votre disposition :
- Aide juridictionnelle ;
- Demande à la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
- Demande de carte solidaire TER ;
- Demande de logement social ;
- Dossier de surendettement ;
- Demande d’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA).