Agir concrètement pour la sécurité de tous, lutter plus efficacement contre certaines formes de délinquance et contre le sentiment d’insécurité, agir contre les incivilités qui empoisonnent la vie quotidienne et améliorer le taux d’élucidation des faits, telles sont les principales raisons de la mise en place d’un parc de caméras de vidéoprotection dans la ville. La mesure consiste en une sécurisation par la prévention et la dissuasion, dans le respect des libertés individuelles.
Les caméras sont raccordées à un centre de supervision urbaine. Le dispositif couvre le secteur de la gare l’espace gares, le parking Vieille Île, le centre-ville le parking du quai des Pêcheurs, le parking Halle aux Houblons, les parkings fermés de type "silo", certains axes routiers et les quartiers "Les Pins et St Joseph".
Dernièrement, la vidéoprotection a été étendue au parking du Parc des Sports, dans le cadre du réaménagement complet de ce parking.
Le projet s’est développé en étroite collaboration entre la Ville de Haguenau et les services de la Police nationale. Le Conseil municipal s’est prononcé à l’unanimité en décembre 2008 pour la mise en place de ce système de vidéoprotection, suite à la réflexion d’un groupe de travail et des conclusions d’une étude d’opportunité.