Aller au contenu principal
Aller au menu
Aller au moteur de recherche

Propreté urbaine

Déjections canines, mégots, déchets et dépôts sauvages… Si la Ville de Haguenau s'engage à garantir la propreté de ses espaces publics, il appartient à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme et en respectant certaines règles.

Les 16 agents du service Propreté de la Ville de Haguenau œuvrent chaque jour pour vous offrir un cadre de vie propre et agréable.

En plus du ramassage quotidien de tous les déchets jetés à terre et le vidage des poubelles, le balayage des caniveaux, qui garantit un écoulement des eaux pluviales, est effectué environ 8 fois par an dans toutes les rues. Une attention particulière est portée au centre-ville qui est balayé et nettoyé quotidiennement, compte tenu de sa forte fréquentation.

En complément de ces actions, des campagnes de communication et de sensibilisation sont réalisées régulièrement.

La propreté est l'affaire de tous

Trions nos déchets

500 poubelles sont déjà installées en ville et chaque nouvelle demande est étudiée avec soins. Mais elles ne remplacent pas votre bac d’ordures ménagères ! Des poubelles double flux (incinération et tri) sont également en place dans l’écoquartier Thurot.
Enfin, des potences de tri sont installées provisoirement lors de toutes les manifestations ou tout évènement pour vous permettre de trier les déchets de vos consommations ponctuelles.

Stop aux mégots jetés par terre

La Ville de Haguenau met à disposition 100 cendriers pour les fumeurs responsables qui prêtent attention à leur environnement. Vous les trouvez sur certaines poubelles ou aux entrées des bâtiments publics. L’offre est étoffée à chaque fois que le besoin s’en fait ressentir.

Ne laissons pas de place aux déjections en ville

50 distributeurs de sacs à déjections canines sont installés à travers tous les quartiers de la ville. Il vous est aussi possible de récupérer des sacs au Centre Technique Intercommunal (1 rue des Moines).
L’abandon des déjections canines représente pour les agents du service parcs et jardins et bon nombre d’habitants une incivilité nuisant au confort de chacun. Le métier d’agent des parcs et jardins de la commune est de rendre agréable votre cadre de vie et de créer des espaces de bien être dans la ville. Plus ils passent de temps à ramasser ces déjections, moins ils consacrent de temps à leur mission d’embellissement de la ville. Ils ont besoin de vous ! En ramassant les déjections de votre animal vous participez au bien être de tous… habitants et personnel municipal vous en remercient !

Verbalisation des contrevenants

De plus en plus de déchets, masques, mégots, déjections canines et autres immondices sont abandonnés dans l’espace public et ont un impact à la fois écologique et économique. Pour répondre à l’augmentation de ces comportements inacceptables, après avoir fait preuve de pédagogie et de sensibilisation, la Ville a décidé de renforcer ses mesures de lutte contre ce fléau. Des dispositifs mobiles sont désormais utilisés pour repérer des flagrants délits, et des enquêtes sont réalisées pour retrouver les auteurs des dépôts sauvages.

  • Infractions (déjections canines, crachats, mégots, masque...) : 135 euros d'amende.
  • Dépôts d'ordures : les contrevenants sont systématiquement verbalisés à hauteur de 135 euros, et risquent jusqu’à 1 500 euros d’amende. L’enlèvement du dépôt est également facturé entre 100 et 600 euros selon le volume.

Des actions de nettoyage citoyen

Tout au long de l'année, la Ville de Haguenau soutient toutes les actions de nettoyage citoyen de la Ville, en fournissant gratuitement gants et sacs poubelle et en récupérant les déchets ramassés directement sur place.

En complément, un Nettoyage de Printemps est organisé chaque année avec la Communauté d'Agglomération de Haguenau. Tout habitant peut contribuer à maintenir notre environnement propre et agréable, en participant seul ou en groupe à cette action citoyenne. La Ville de Haguenau s’emploie à rendre ce moment le plus convivial possible.

Carte interactive

Revenir en haut de la page