Le service des archives collecte, trie et conserve les documents produits par l'administration communale et intercommunale, les établissements publics municipaux, mais également certains documents d'origine privée (particuliers, associations, entreprises).

Contact

Archives Municipales de Haguenau
9 rue du Maréchal Foch BP 40261
67504 HAGUENAU Cedex

Tél. 03 88 90 29 39
Email : archives@agglo-haguenau.fr

Horaires

Ouverture au public

Les mercredi (sur rendez-vous), jeudi et vendredi :

  • Du 16 septembre au 30 juin de 14h à 17h30
  • Du 1er juillet au 15 septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Les archives

Le premier lieu de conservation des archives connu est la tour de l'ancienne Chancellerie (1486), actuel musée alsacien. Les documents étaient classés et répartis dans des bahuts et tiroirs spéciaux. Malgré plusieurs déménagements pour faits de guerre et abandon par simple désintérêt, le patrimoine écrit de la ville de Haguenau est resté important et riche. L'histoire prestigieuse et mouvementée de Haguenau nous est racontée sur ces documents, parfois simplement rédigée sur un bout de papier, ou magistralement écrite sur un vélin auquel est appendu un sceau impérial. Ainsi se côtoient la grande et la petite histoire de Haguenau, du XIIe siècle à nos jours.

Entre 1900 et 1905, la construction d'un bâtiment, faisant fonction de musée historique, bibliothèque et archives, met définitivement les archives à l'abri.

Le service des archives collecte, trie et conserve les documents produits par l'administration communale et intercommunale, les établissements publics municipaux, mais également certains documents d'origine privée (particuliers, associations, entreprises).

Chaque fonds archivistique est pourvu d'inventaires ou de répertoires. Ces outils sont indispensables pour une bonne gestion et exploitation des archives. Au-delà de la mission de conservation et de sauvegarde, la communication et la valorisation des fonds sont également les objectifs du service.

Le Service des Archives Municipales de Haguenau est le deuxième service d'archives municipales du Bas-Rhin par son importance, après les Archives Municipales de Strasbourg.

Généalogie en ligne

Le service des Archives Municipales de Haguenau vous propose la consultation en ligne des dépouillements de ses actes des registres de l'état civil et paroissiaux.

Ce travail, disponible sous forme papier en salle de lecture depuis plus de 10 ans, est maintenant consultable en ligne.

Plus de 500.000 données à votre disposition très simplement !

En détail, vous avez accès :

  • aux baptêmes et naissances de 1605 à 1920
  • aux mariages religieux et civils de 1611 à 1920
  • aux sépultures et décès de 1653 à 1920

Chaque début d'année, les registres d'état civil des naissances, mariages et décès de plus de 100 ans sont versés aux Archives Municipales et leur dépouillement complète la base de données.

Moins courante est l'exploitation des registres de recensements de population ou des registres de publications de mariage. Pourtant ces volumineux documents sont des mines d'informations. Les uns vous indiquent la composition des familles, les autres vous aiguillent vers un éventuel lieu de mariage autre que Haguenau.

Désormais vous avez accès rapidement et facilement aux dépouillements de ces registres, une particularité unique et haguenovienne. Vous avez accès à :

  • 27 recensements de population couvrant la période 1802 à 1954 (hormis 1875 et 1936 en cours de saisie)
  • les publications de mariages de 1793 à 1906 (hormis les années 1804 à 1815 ainsi que les années 1820 à 1822)

En aucun cas ces dépouillements ne remplacent les actes originaux. Ils ont été réalisés dans le but de faciliter vos recherches, parfois interrompues par une écriture indéchiffrable (gothique, cursive) ou une langue non maîtrisée (latin, allemand). La finalité de vos recherches restera la référence aux documents originaux.

Vous avez la possibilité de participer à l'amélioration de cette base de données en signalant les probables erreurs de saisie ou de lecture. Chaque acte dépouillé est pourvu d'une rubrique "signaler une erreur". Par contre, il est inutile de nous faire part d'éléments qui compléteraient un acte si ceux-ci ne figurent pas sur l'acte dépouillé.

Le chercheur qui exploite la version papier en salle de lecture sera néanmoins avantagé. Des indications supplémentaires figurent sur cette version, alors que la version informatisée nous impose une restriction des données. Par la même occasion, vous pourrez consulter nos différents fonds de documents originaux !

Fonds d'études

La bibliothèque des archives est accessible au public aux heures d'ouverture de la salle de lecture.

Le catalogue de la bibliothèque des Musées et des Archives