Compte rendu du Conseil municipal du lundi 2 février 2026
Budget 2026 : des investissements maintenus dans un contexte financier contraint
L’adoption du budget 2026 s’est déroulée dans un contexte national particulièrement incertain, marqué par l’absence de loi de finances et la volonté du gouvernement de faire fortement contribuer les collectivités territoriales à la réduction des déficits publics. Malgré ce contexte, la Ville a poursuivi son désendettement en 2026.
La collectivité maintient une gestion rigoureuse de ses dépenses de fonctionnement sans augmenter une nouvelle fois ses taux d’imposition pour 2026.
Plus de 10,3 M€ seront consacrés aux investissements dans les projets structurants : le développement des équipements scolaires et périscolaires, du patrimoine culturel, cultuel et sportif, de la transition énergétique, de l’accessibilité et de la valorisation de la forêt indivise, labellisée Forêt d’Exception®.
Urbanisme : renforcer la maîtrise du foncier communal
Le Conseil municipal a approuvé plusieurs opérations foncières visant à accompagner les projets structurants de la Ville. Il a validé la rétrocession à l’euro symbolique et le classement dans le domaine public des voies et équipements du lotissement situé rues du Châtaignier, du Syndic Wolbret, du Peuplier et du Neflier.
Par ailleurs, la Ville a décidé l’acquisition de deux lots de copropriété situés 4 rue des Chevaliers, afin d’étendre les espaces de travail des agents municipaux. Enfin, dans le cadre du développement du Pôle d’échange multimodal, la Ville procédera à l’acquisition d’un immeuble situé place du Maire Brumbt, propriété de SNCF Gares et Connexions, renforçant ainsi la maîtrise foncière du secteur de la gare.
Potager-école : des animations reconduites pour sensibiliser petits et grands à l’écologie
Le Conseil municipal a approuvé la poursuite, pour l’année 2026, des animations proposées dans le potager-école du site Saint-Georges et au jardin partagé de l’écoquartier Thurot, en partenariat avec la Maison de la Nature du Delta de la Sauer et de l’Alsace du Nord. En 2025, ces ateliers ont rassemblé plus de 80 participants, avec une forte mobilisation des habitants et des scolaires.
Dix nouvelles animations seront proposées en 2026, ainsi que des actions pédagogiques auprès des écoles, afin de poursuivre la sensibilisation à la biodiversité, au jardinage et à l’alimentation locale. Une subvention de 13 000 € a été votée pour soutenir ces actions.