Ancienne bibliothèque de Haguenau
En 1842, la ville propose une bibliothèque communale publique aux Haguenoviens et pour la première fois autorise le prêt des livres à domicile. Celle-ci comprenait un cabinet pour le bibliothécaire, une vaste salle garnie d'armoires vitrées pour les livres, ainsi qu'une grande table pour les lecteurs. Elle déménage en 1905 dans les locaux du musée historique.
Le bâtiment (au XVe siècle, ancienne chancellerie) abrite actuellement le musée alsacien.
Photographie sans date, fin XIXe–début XXe siècle.
L'actuel collège Foch, anciennement le couvent des Annonciades construit au XVIe siècle. Après la Révolution, le bâtiment devient bien national. Le 7 octobre 1804, la ville achète le couvent pour y établir un collège communal.
La porte de Strasbourg
La ville de Haguenau était protégée par 3 remparts, dont le dernier fut construit vers 1300. On distingue parfaitement une partie de rempart sur la photographie. L'accès à la ville se faisait, ici, par la porte de Strasbourg, démolie en 1879. Au second plan, on reconnaît l'église Saint-Georges ainsi que le grenier de l'hôpital (toiture la plus haute à gauche). De nos jours, le parc de la gare se situe à gauche, et l'horloge florale à droite. La porte est au niveau de l'actuel début de la Grand'rue.
Ancienne épicerie de Haguenau
Une épicerie à Haguenau dont l'adresse n'a pu être identifiée. Etagères et comptoirs sont bien approvisionnées. Au bas du comptoir à droite, on distingue le mot "Camembert". Une traduction appropriée n'a certainement pas été trouvée, à l'instar des autres produits !