L’enseignement bilingue public Français Allemand est bien implanté à Haguenau, depuis l’ouverture d’une première classe bilingue à l’école maternelle Marxenhouse en septembre 1993 jusqu’à l’ouverture d’une nouvelle classe bilingue dans une deuxième école maternelle Bildstoeckel, en septembre 2012, puis à Metzgerhof en septembre 2016, et à Bellevue en septembre 2019.
Enseignement maternelle
La ville de Haguenau compte actuellement quatre écoles maternelles proposant une filière bilingue : Marxenhouse, Bildstoeckel, Metzgerhof et Bellevue.
Cet enseignement se poursuit ensuite en élémentaire à l’école des Roses et à l’école Vieille-Ile.
Enseignement primaire
En école primaire, l’enseignement bilingue se fait à parité horaire : 12 heures en français et 12 heures en allemand. Il est généralement assuré par deux enseignants chargés respectivement de l’enseignement en français et en allemand.
À l’école maternelle tous les domaines d’activité sont enseignés dans les deux langues. À l’école élémentaire, les mathématiques, la géographie, les sciences expérimentales et la technologie sont enseignés en allemand tout comme l’étude de la langue allemande.
L’étude de la langue française, l’histoire et l’instruction civique et morale sont enseignés en français. Les pratiques artistiques et l’histoire des arts, l’éducation physique et sportive sont enseignés pour moitié en français et pour moitié en allemand.
Dans l’enseignement public, quatre écoles maternelles délivrent un enseignement bilingue, l’école Marxenhouse, l’école Bildstoeckel, l'école Metzgerhof, l'école Bellevue et deux écoles élémentaires, les Roses et Vieille-Île.
Dans l’enseignement privé, l’école ABCM Zweisprachigkeit accueille les enfants en classe bilingue de la maternelle au CM2.
Enseignement secondaire
Le collège Foch et le lycée Robert Schuman poursuivent l’enseignement bilingue. Les élèves bénéficient au minimum de 8 heures d’enseignement en allemand.
Le lycée Robert Schuman délivre l’ABIBAC, un diplôme qui correspond à la fois au baccalauréat français et à l’Abitur allemand.
Dans l’enseignement privé, le collège des Missions Africaines assure un enseignement bilingue paritaire de la 6e à la 3e.