Le centre aquatique emblématique de Haguenau réinventé
Lors de son inauguration en décembre 1984, Nautiland est le tout premier parc aquatique de France. Depuis cette date, ce lieu emblématique accueille environ 300 000 visiteurs par an, contribuant grandement au rayonnement de Haguenau.
Pour correspondre aux attentes du public en termes de confort et d'offre de loisirs, le Conseil municipal de Haguenau a pris une décision unanime en novembre 2018 et juillet 2019 : rénover et agrandir Nautiland.
Ce projet audacieux a permis une transformation en profondeur des équipements, avec un nouvel espace d'accueil et une salle événementielle spacieuse, des vestiaires mixtes, une meilleure accessibilité et des bassins en acier inoxydable. La simplicité et l'élégance du lieu ont accompagné la rénovation complète de l'espace bien-être et l’installation de jacuzzis, ainsi que la création de zones ludiques telles que les aires de jeux aquatiques extérieures et la rivière sauvage.
Pour anticiper l’obligation de réglementation thermique pour les centres aquatiques, les élus ont fait le choix ambitieux de faire de ce projet un exemple en matière de développement durable. La réflexion traverse tout le bâtiment : isolation renforcée, récupération d’énergie sur la ventilation, pompes à meilleur rendement, lumière naturelle prépondérante, chaufferie urbaine biomasse.
Une architecture singulière pour un lieu unique
Nautiland a obtenu le label « Architecture contemporaine remarquable » en octobre 2023 ! La piscine ludique conçue par l’architecte Jean-Michel Ruols fut la première du genre à être construite en France. Elle se distingue par sa structure originale qui offre de grands espaces et une belle luminosité aux usagers.
L'histoire de cet équipement iconique de Haguenau est à redécouvrir en vidéo !