Aller au contenu principal
Aller au menu
Aller au moteur de recherche

Jumelage avec la Ville de Landau

Depuis 1964, la Ville de Haguenau est jumelée avec la commune allemande de Landau in der Pfalz.

Le choix d’un jumelage entre Haguenau et Landau en Allemagne n’est pas un hasard. Les deux villes ont fait partie de la Décapole (l’union des villes libres de l’Empire) dont Haguenau était la capitale. Outre le fait que Landau a été pendant près de deux siècles une ville française, elle a en commun avec la cité de Barberousse d’avoir été une importante ville de garnison.

Le 19 janvier 1964, le Maire Frédéric North et l’Oberbürgermeister Aloïs Kraemer signent à Haguenau le serment de jumelage prononcé quelques mois plus tôt (13 octobre 1963 à Landau). Ce serment a été par la suite confirmé lors du 25e anniversaire par le Maire André Traband et l’Oberbürgermeister Christof Wolff.

le maire Frédéric North et l’Oberbürgermeister Aloïs Kraemer signent le serment de jumelage

Extrait du serment signé entre les deux villes

Dans ce document, les deux villes s’engagent notamment à « favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne, (…) aider au succès de cette nécessaire entreprise de paix et de prospérité : l'Unité européenne. »

Un pont qui sépare, un pont qui unit

Pendant l’hiver 1944-45, le pont qui franchit le canal de la Moder près de la porte de Wissembourg, a marqué la ligne de front entre les troupes allemandes d’un coté et les troupes américaines de l’autre. C’est sur ce pont à valeur hautement symbolique que les élus des deux villes ont définitivement levé la barrière pour se tendre la main.

Petits et grands rendez-vous

Les relations entre Haguenau et Landau se situent évidemment au niveau des élus qui se rencontrent lors de rendez-vous autant officiels qu’informels. Dans le domaine économique, les deux villes sont des membres actifs de l’organisation transfrontalière Eurodistrict PAMINA. Des contacts suivis ont lieu entre diverses associations sportives ou culturelles (comme les troupes de théâtre), entre des établissements scolaires et entre paroisses (notamment les paroisses protestantes). L’un des contacts les plus suivis est celui d'un groupe de femmes des deux villes, qui se retrouvent annuellement depuis des décennies.

Ville de Landaumin

Le Veilleur, un jardin à l’image du jumelage à Landau

La Ville de Haguenau a participé au Landesgartenschau à Landau en 2015, avec une installation associant environ 200 Haguenoviens.

Le projet s’était composé autour de quatre éléments :

  1. Un jeune chêne, au centre de l’installation (en référence au Gros Chêne) ;
  2. Un tumulus de totems de différentes couleurs, avec des citations apportées par les Haguenoviens ;
  3. Un banc en rouge garance, accueillant pour le visiteur à l’image de la ville placée au cœur de la forêt ;
  4. Une croisée d’allées pavées, apportant la touche urbaine à l’installation.

Pour célébrer le 60ème anniversaire du jumelage entre les deux villes, le jardin a été réaménagé et les totems gravés de textes écrits par des Haguenoviens, symbole de notre fraternité, ont notamment été refaits à neuf.

60 ans de jumelage entre Haguenau et Landau

L'amitié ça se cultive ! Depuis six décennies, les villes de Haguenau et de Landau ont tissé des liens solides grâce à leur jumelage. Ce partenariat transfrontalier, né dans l'après-guerre, incarne la volonté de réconciliation entre deux nations.

Rendez-vous à Landau ...

IMG_0746 copie

Il s’agissait du premier acte des célébrations du soixantième anniversaire du jumelage : une délégation haguenovienne emmenée par le maire Claude Sturni a été reçue dans le Palatinat par Dominik Geißler, Oberbürgermeister de Landau.

Parmi les temps forts de cette visite organisée à l’automne 2023, l’inauguration du jardin du jumelage réaménagé. Un jardin dans lequel on retrouve des plantes symboles de nos deux cités (une vigne, des lianes de houblon, des plants de garance, un chêne…), mais également un banc de l’amitié et les totems gravés de textes écrits par des Haguenoviens.

... puis à Haguenau

Après avoir visité la ville de Landau, une délégation allemande, emmenée par Dominik Geißler Oberbürgermeister de Landau, a été reçue à Haguenau vendredi 26 janvier 2024.

Pour fêter ce jubilé de diamant, un panneau « Ville jumelée » a été dévoilé à l’entrée sud de Haguenau, route de Strasbourg. Un geste symbolique pour affirmer notre engagement pour le rayonnement de notre jumelage franco-allemand.

426140232_798269355673784_5748041439750968771_n

La délégation landovienne a également marqué une halte au cœur du Pôle d'Échanges Multimodal et a découvert le nouveau parking Gare de 600 places gratuites. «  Les mobilités transfrontalières constituent un enjeu essentiel pour nos deux villes », explique Jean-Michel Staerlé, adjoint au maire en charge des relations transfrontalières.

L'occasion également de parler du bilinguisme qui est au cœur des actions pour l'amitié franco-allemande. Les élèves de Haguenau peuvent suivre un cursus en français et en allemand de la maternelle jusqu'au bac !

Pour marquer l’anniversaire du jumelage en cette année 2024, des animations sont proposées à destination des Haguenoviens et des Landoviens pour continuer à resserrer nos liens et à favoriser les échanges entre nos deux villes, distantes de seulement une heure par la route.

 

Je m'inscris pour la prochaine navette vers Landau !

Consulter le site internet de la Ville de Landau

Galerie photos

Le Veilleur, un jardin à l’image du jumelage à Landau : Landesgartenschau 2015 Rénovation du jardin à l'occasion des 60 ans de jumelage Délégation haguenovien s’est rendue à Landau et reçue par le Bürgermeister Maximilian Ingenthron Les agents de la Ville participe à la rénovation du jardin Échanges Jumelage Pins jumelage Signature de la charte du jumelage
Revenir en haut de la page