Aller au contenu principal
Aller au menu
Aller au moteur de recherche

Réseau de chaleur urbain : le calendrier des travaux

Recherche dans l'actualité

Merci de remplir ce champ recherche

Réseau de chaleur urbain : le calendrier des travaux

Le chantier de la nouvelle chaufferie biomasse et de l’extension du réseau de chaleur urbain a débuté. Une première phase concrète pour un projet structurant et durable.

Les rues impactées cet été

Les travaux d’extension du réseau de chaleur urbain ont démarré mi-juin à Haguenau. Ce chantier va se poursuivre durant tout l’été dans plusieurs secteurs de la ville.

Voici les rues concernées par les travaux cet été :

Mi-juillet – août

D’autres rues seront progressivement impactées jusqu’en 2026, au fil de l’avancée du chantier. Ce projet structurant vise à alimenter plus de 120 bâtiments publics et privés en chaleur renouvelable, via un réseau de canalisations de 15 km.

À proximité du lycée Heinrich-Nessel, l’entreprise de terrassement a débuté l’installation du chantier de la future chaufferie, qui sera entièrement alimentée en bois issu des forêts locales situées dans un rayon de 25 km autour de Haguenau. Sa mise en service est prévue pour la fin 2026.

Ce projet ambitieux permettra de passer d’un réseau de 1,5 km à 15 km de canalisations, alimentant en chaleur et en eau chaude sanitaire plus de 120 sites publics et privés – parmi lesquels des écoles, équipements sportifs, bâtiments culturels, logements collectifs, et même des maisons individuelles lorsque les conditions techniques le permettent.

En complément de la chaufferie existante située rue des Dominicains, celle du lycée Heinrich-Nessel permettra de couvrir la totalité des besoins en chaleur renouvelable, réduisant drastiquement le recours au gaz. La Ville s’engage ainsi pour un modèle énergétique plus stable, résilient et local, en réponse aux défis environnementaux et géopolitiques actuels.

Pour suivre le déroulement du chantier, toutes les étapes et les informations pratiques sont mises à jour régulièrement sur la page Info travaux

Découvrir d'autres articles dans la même catégorie :

Revenir en haut de la page