De la caserne militaire à l'Eco-quartier : l'évolution du site
Nicolas Thurot était un officier français né le 29 janvier 1773 à Brésolles (Allier). Il a été maire de Haguenau à partir de 1820 et est mort le 19 novembre 1835.
Une caserne composée de bâtiments centenaires
C’est en hommage à cet homme qu’à la fin du 19ème siècle débute la construction de la caserne. Celle-ci avait presque un siècle lorsque l’on décida de donner au quartier le nom Thurot. Pendant de nombreuses années celle-ci servit à accueillir plusieurs générations de militaires jusqu’à sa désaffectation en 2004.
Les débuts du projet
Le terrain de 9,23 hectares reste en friche jusqu’en 2009, année au cours de laquelle la Ville de Haguenau en a fait l’acquisition. Le terrain est en effet propice à de multiples idées de projet, il est idéalement situé et mérite toute la réflexion des architectes et urbanistes.
C’est à partir de 2013 que les premiers changements ont été visibles. La première tranche de démolition a ainsi été lancée.
Ce que la Ville prévoit pour vous
L'Eco-quartier continue sa transformation avec l'aménagement des espaces publics depuis début 2015.
Pour les prochaines années une seconde tranche aménagements publics et des constructions neuves sont prévus. Au final, le quartier verra émerger plus de 700 logements, des commerces de proximité et locaux d’activité, un parking silo, un groupe scolaire et ceci tout en laissant une place centrale à des espaces verts de qualité.