Monsieur le maire Claude Sturni a ouvert la séance par une parole de solidarité et de soutien envers les victimes du terrorisme et de l’antisémitisme, en rappelant les attaques récentes mais aussi la date du 13 novembre marquée par les terribles attentats de Paris en 2015 : il a invité chacune et chacun à ne pas se résigner face à la fatalité des haines qui s’expriment avec violence.
La séance a également accueilli la présence de monsieur le sous-préfet Stéphane Chipponi qui a présenté un bilan général de la circonscription de Haguenau concernant les faits de délinquance, de lutte contre les stupéfiants ou encore de sécurité routière, ainsi qu’un point sur les effectifs de la Police nationale et leurs présences sur le terrain.
L’ordre du jour comportait de nombreux points relatifs à la politique culturelle de la ville :
Soutenir les initiatives et le fonctionnement des associations musicales et culturelles
Les élus ont confirmé le solide soutien apporté aux associations qui participent au dynamisme culturel de la ville et offrent des temps forts de rencontre et de partage. Les demandes de subventions du Théâtre Alsacien de Haguenau, du Théâtre Alsacien Saint-Nicolas, de l’Académie d’accordéon de Haguenau, de la Batterie fanfare municipale, de Hortus Musicalis, de la Chorale 1857 et de la Société des Mandolinistes et guitaristes Mandolinata de Haguenau ont toutes été votées favorablement. Ces aides ont permis la création de rendez-vous privilégiés pour les haguenoviens (pièces de théâtre en langue régionale avec gratuité pour les moins de 25 ans et les plus de 65 ans, création de concerts variés et originaux) et l’amélioration d’un certain nombre d’équipements.
Promouvoir le spectacle vivant grâce au soutien du Relais Culturel de Haguenau
Le Relais Culturel de Haguenau assure, depuis 1995, une mission générale de développement de l’action culturelle et de promotion du spectacle vivant sur le territoire de la commune de Haguenau. La Ville de Haguenau ainsi que la Communauté d’Agglomération soutiennent les activités de l’association grâce à des conventions de partenariat. Celle de la Ville arrivant à échéance, les élus de la municipalité ont voté son renouvellement pour trois ans afin de lui permettre de continuer à assurer ses missions de programmation de spectacles et d’éducation artistique et culturelle.
Favoriser le développement des Musiques Actuelles à Haguenau
La Ville de Haguenau développe depuis plusieurs années une politique volontariste en direction des Musiques Actuelles. Depuis 2012, la gestion du Centre régional des Musiques Actuelles CRMA Bas-Rhin Nord a été confiée à l’Association Réseau Jack, sur la base d’un projet artistique et culturel en adéquation avec la politique de développement des musiques actuelles sur le territoire. Les élus ont voté en faveur d’une convention pluriannuelle avec l’Association Réseau Jack et d’un soutien financier afin de développer la pratique, la création et la promotion des musiques jazz, chanson, traditionnelles, amplifiées, électroniques et numériques auprès du plus grand nombre.
Adhérer à la Fondation du Patrimoine pour soutenir les projets de restauration de la ville
La Fondation du Patrimoine a pour vocation de promouvoir la sauvegarde et la valorisation du patrimoine populaire de proximité public et privé. Elle soutient les projets de restauration du patrimoine en contribuant à mobiliser du mécénat ou en participant à leur financement. Le Conseil municipal s’est prononcé en faveur d’une adhésion à la Fondation du Patrimoine pour permettre à la collectivité de bénéficier de son aide technique et financière ainsi que de son réseau d’entreprises (mécénat) pour des projets de restauration à venir.
Activités 2023 du Nautiland et modification de son mode de gestion
Les élus ont examiné le rapport d’activités de la Société Haguenovienne de gestion du centre de loisirs Nautiland pour l’année 2023 et ont notamment relevé les s actions menées pour promouvoir l’équipement et développer la fréquentation. Malgré la hausse des coûts de l’énergie et la fermeture de l’espace Wellness pour rénovation, le centre a su créer de nouvelles animations et développer un plan de communication ambitieux à l’intention d’un plus large public. Le Conseil a également approuvé le projet de modification de la forme de gestion du centre aquatique dont la Ville est propriétaire, avec la création d’une Société Publique locale (SPL) permettant à des collectivités publiques d’en devenir administratrices. En plus de la Ville de Haguenau, la Communauté d’Agglomération de Haguenau, les Villes de Bischwiller et de Brumath, dont les élèves des écoles primaires fréquentent le Nautiland, ont marqué leur intérêt de participer au capital de cette SPL.