Forêt urbaine : une plantation collective
À la suite d’un appel à manifestation d’intérêt lancée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers Grand Est, Haguenau s'est vu confier le projet de planter 10 000 arbres au cœur de la ville. De nombreux habitants et écoliers ont participé à sa plantation début décembre 2023.
Pin sylvestre, chêne liège, sorbier aux oiseaux, amélanchier, merisier, tilleul… Une trentaine d’essences, locales ou adaptées au changement climatique, ont été plantées sur une surface de 5 000 m² route de Schirrhein. Une plantation particulière, qui repose sur la méthode Miyawaki, du nom d’un botaniste japonais. Elle consiste en effet à planter des arbres et arbustes de façon très dense ! (3 arbres par m²). Les objectifs de cette démarche sont multiples : agir face au réchauffement climatique, lutter contre l’érosion de la biodiversité, embellir le cadre de vie et permettre la régénération de terrains inutilisés.
Encouragée par Marie-Odile Becker, adjointe au maire en charge de la Ville durable, cette expérimentation se devait d’être collaborative, afin de mettre les services de la Ville, les habitants, les associations et les écoliers de Haguenau au cœur du projet ! Le service des Espaces verts, en lien avec l'entreprise de reforestation Reforest'Action, veilleront à l'évolution de cette forêt urbaine.