Compte rendu du Conseil Municipal du lundi 3 février
Réviser la sectorisation scolaire pour une meilleure répartition des effectifs
Dans un contexte de ralentissement de la démographie scolaire et de développement urbain de certains quartiers, la Ville de Haguenau a été amenée à réévaluer la répartition des effectifs dans les écoles élémentaires. Le projet de construction du groupe scolaire et périscolaire inclusif Thurot à l’horizon 2029 en substitution de l’école Vieille-Île, a nécessité également de réinterroger la cohérence globale de la sectorisation scolaire afin de garantir le meilleur accueil pour tous les élèves du primaire tout en rationalisant les investissements à réaliser sur le patrimoine scolaire existant. Les élus du Conseil municipal ont approuvé les mesures de révision de la sectorisation scolaire qui s’appliqueront annuellement à partir de la rentrée 2025 aux élèves de CP qui seront ainsi progressivement affectés à leur nouvelle école de secteur.
Développer notre patrimoine arboré grâce au mécénat
La Ville de Haguenau est engagée depuis 2019 dans une politique volontariste de renforcement de la place de l’arbre et assure des actions régulières de remplacement et d’assainissement des arbres malades ou morts pour assurer la pérennité d’un patrimoine arboré de plus de 6000 arbres. Afin de mobiliser les acteurs privés pour qu’ils puissent contribuer activement au maintien et à l’amélioration de ce cadre de vie naturel, la Ville de Haguenau a créé un dispositif de mécénat pour la plantation d’arbres dans l’espace public. Le coût moyen d’une plantation d’arbre et son suivi sur 3 ans s’élève en moyenne à 1500 euros.
Améliorer l’accueil du public dans la forêt de Haguenau
La Ville de Haguenau a fait réaliser une étude afin d’améliorer la qualité de l’offre d’accueil dans notre forêt labellisée Forêt d’Exception. Le Conseil municipal a approuvé le programme des travaux pour les années 2025-2028 qui permettra la mise en place d’équipements de médiation à l’observatoire ornithologique, de sentiers d’interprétation pédagogiques, de tracés cyclables et de signalétiques ainsi que de panneaux d’information présentant l’offre de découverte de la forêt sur les principaux parkings d’accueil. Pour compléter les actions de sensibilisation aux patrimoines forestiers, un véhicule pédagogique itinérant permettra d’aller vers l’ensemble des habitants du territoire et des publics scolaires et périscolaires. L’accueil du public du lavoir du Hundshof sera également réaménagé et son parking déplacé afin d’éviter la présence de véhicules aux abords du site.
Haguenau solidaire des sinistrés du cyclone Chido à Mayotte
La Ville de Haguenau a répondu à l’appel de l’Association des Maires de France de participer à la solidarité nationale, aux côtés des associations agréées, pour soutenir la population de Mayotte et ses communes. Les élus ont approuvé le versement de deux subventions : 5000 euros à la Protection civile et 5000 euros à la Croix Rouge.
Débat sur les orientations budgétaires 2025
Les élus ont échangé sur les orientations budgétaires 2025, étape obligatoire avant le vote du budget de la commune en mars prochain. La conjoncture nationale et internationale continue d’impacter défavorablement l’emploi et le pouvoir d’achat et les mesures prévues par le projet de Loi de Finances 2025 imposent des prélèvements et des contraintes budgétaires supplémentaires aux communes. Malgré ces incertitudes économiques et réglementaires, la Ville de Haguenau fait preuve, une nouvelle fois, d’une grande maîtrise de gestion afin de permettre des perspectives d’investissement pour les Haguenoviens et la poursuite du désendettement engagé depuis 2022. Les actions prioritaires fixées pour l’année illustrent l’engagement fort voulu en faveur de la performance énergétique, de la préservation du patrimoine et de la concrétisation de projets importants comme les travaux dans nos écoles et la rénovation du Parc des sports.
Le nouveau Budget participatif 2025 est lancé
Fort de son succès, le Budget participatif est reconduit pour la 4e année consécutive et permet aux Haguenoviens de réaliser des projets de proximité dans les différents quartiers de la ville. Les élus ont décidé de reconduire ce dispositif en 2025 et de le doter, à nouveau, d’une enveloppe de 100 000 €. L’opération débutera le 15 février 2025 avec le lancement de l’appel à projets et s’achèvera le 15 septembre avec la présentation des résultats.
Présentation du rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes
Ce rapport rend compte des actions concrètes mises en œuvre par la CAH pour la prise en compte de l’égalité des femmes et des hommes dans la collectivité et dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Présentation du rapport d’activité 2023-2024 du Conseil de l’Innovation et du Numérique
- Depuis 2020, la Ville de Haguenau, terre d’innovation, s’est dotée d’une instance visant à éclairer sur les opportunités d’innovation numérique et à accompagner les haguenoviens vers l’autonomie dans les usages numériques. Le Conseil invite à miser sur l’agilité de notre ville, à réaliser des économies et à valoriser l’attractivité de Haguenau et les initiatives de ses acteurs. Il a notamment travaillé sur des propositions concrètes autour de 3 thèmes phares :
Haguenau Ville intelligente, avec l’optimisation de l’arrosage automatique, le pilotage à distance de l’éclairage public et de la température des bâtiments de la Ville, le relevé à distance des compteurs d’eau via le réseau LORA, etc… - Haguenau et l’e-santé, pour sensibiliser les habitants à l’utilisation du numérique en santé
- Les métiers du futur et l’IA.