Compte rendu du Conseil Municipal du lundi 24 mars 2025
Un budget 2025 responsable et engagé
La Ville de Haguenau est impactée par les efforts exigés par l’État pour assainir les comptes publics mais les élus ont défendu un budget responsable et engagé qui témoigne autant du souci d’une gestion rigoureuse que de la volonté de maintenir une politique d’investissement dynamique. La Ville réussit également à diminuer sa dette, à maintenir les taux de fiscalité inchangés et le versement des subventions accordées à ses partenaires.
De nombreux investissements concernent le domaine de la transition écologique, des équipements scolaires, des sports et des loisirs, du patrimoine et de la culture. Une attention particulière est portée à l’amélioration du cadre de vie des habitants avec notamment le réaménagement du secteur de la Grand’Rue Sud jusqu’à la place de Neubourg, la rénovation de l’église Saint-Georges, du Musée Historique, de la façade de l’ancienne Chancellerie, de la salle de l’ancienne Douane, l’aménagement de l’accueil du public en forêt indivise, la création d’un espace bien-être au Parc Bellevue. Autre investissement d’avenir, celui, conséquent, pour améliorer le confort et la sécurité dans toutes les écoles maternelles et élémentaires(2M€).
Accélérer la rénovation de nos bâtiments scolaires
Dans le cadre du plan triennal d’investissement scolaire 2024-2026, de nombreuses opérations de réhabilitation et de rénovation ont d’ores et déjà été réalisées dans nos écoles pour améliorer le confort thermique et la maintenance des bâtiments. Face aux enjeux budgétaires et environnementaux autour de la transition énergétique, les élus ont décidé d’avancer la réalisation de travaux de réfection initialement prévus en 2026 et de répondre également à des prescriptions nouvelles de sécurité en matière de systèmes d’alerte et de verrouillage des locaux.
Soutenir nos clubs organisateurs d’événements nationaux et internationaux
Dans l’héritage des Jeux 2024, la Ville de Haguenau confirme son engagement dans la promotion de la pratique sportive et son identité de ville sportive et attractive, terre d’accueil d’événements d’envergure. Le Conseil municipal a voté favorablement les soutiens apportés à la SGS Union pour l’organisation -pour la première fois à Haguenau et en Alsace- de la finale masculine et féminine du Top 12 de gymnastique les 29 et 30 mars, ainsi qu’au RCH pour la tenue de la 2e édition du tournoi de rugby à 7 les 7 et 8 juin.
Promouvoir nos associations locales de théâtre alsacien
La Ville de Haguenau poursuit son soutien actif à la promotion de la culture régionale et du dialecte alsacien et à la pratique artistique amateur : elle renouvelle l’attribution de subventions aux deux associations de théâtre dialectal locales, le Théâtre Alsacien et le théâtre Saint-Nicolas de Haguenau. Outre l’aide financière et technique permettant la création de représentations, la Ville les incite à développer leurs actions en faveur de publics plus larges, comme les plus jeunes, ou leurs participations à des animations organisées par d’autres associations.
Développer les animations du jardin potager pour sensibiliser à la biodiversité
Pour répondre aux attentes des habitants en matière d’alimentation locale, la Ville de Haguenau s’est engagée dans le développement de jardins urbains potagers et de partenariats renforcés avec les acteurs locaux. Il a été décidé de reconduire les ateliers animés avec la Maison de la Nature du Delta de la Sauer et de l’Alsace du Nord au jardin potager école du site Saint-Georges et au jardin partager de l’éco quartier Thurot, particulièrement suivis et plébiscités par de nombreux participants. Cette démarche participe à la formation de toujours plus de jardiniers amateurs ou confirmés et à la sensibilisation des plus jeunes grâce à de nouvelles animations scolaires qui seront proposées.