La construction répond avant tout aux besoins des utilisateurs des transports en commun du Pôle Gares de Haguenau. Mais elle permet aussi, en regroupant l’offre de stationnement du PEM au sein d’un seul et même ouvrage, l’évolution du secteur vers une urbanisation en lien avec sa localisation de cœur de ville et l’atout que représente la desserte ferroviaire.

Un des objectifs de l’opération est d’augmenter la capacité d’accueil. En effet, les parkings existants situés de part et d’autre des voies ferrées, sont aujourd’hui saturés. Il devient nécessaire d’augmenter le nombre de places disponibles pour éviter le report dans les rues des quartiers résidentiels environnants et vers le Parc des Sports, qui n’a pas vocation à accueillir les usagers du PEM.

Par ailleurs, dans le cadre de la réorganisation des circulations et déplacements au sein du PEM de Haguenau, la concentration de l’offre côté rue du Moulin Neuf et la suppression du stationnement longue durée côté centre-ville, à l’Est des voies ferrées, permettra d’offrir davantage de lisibilité et plus de sécurité pour les déplacements des piétons, cycles et usagers des transports en commun.

Programme

 600 places de stationnement pour véhicules légers dont des espaces dédiées :

  • à l’autopartage
  • au covoiturage
  • aux véhicules électriques
  • un secteur réservé aux 2 roues motorisées
  • un parc à vélos sécurisé de 300 places
  • des panneaux photovoltaïques en toiture.

Pour accéder rapidement aux quais de la gare, le parking silo sera directement relié au Passe-Quartier par une passerelle de liaison au 2ème étage.

Planning

  • Choix du projet architectural et démarrage des études de maîtrise d’œuvre : fin 2020
  • Etudes et investigations préalables : 2021
  • Démarrage de la construction : début 1er semestre 2022
  • Mise en service de l’équipement : 2ème semestre 2023.

Projet architectural

L’équipe de maitrise d’œuvre est composée du cabinet d’architecture ABA-Worshop et du bureau d’études SERUE Ingénierie.

Le nouveau parking silo s’intègre dans le projet de PEM. Il se doit ainsi de faire corps avec cet ensemble et d’apporter, au même titre que la nouvelle gare, une architecture contemporaine, responsable et lisible.

Les partis pris :

  • un intérieur fonctionnel, sobre et lisible
  • une coursive animée liant l’intérieur et l’extérieur
  • la ville comme inspiration : la composition du projet, avec ces dalles et son bardage blanc, évoque les bâtiments communs et historiques de la ville. La palette colorimétrique s’inscrit dans ce contexte : tonalités roses et ocres, référence au grès de la région, tonalités blanches et beiges, référence à la nouvelle gare et aux couleurs de la ville.

Aussi, la signalétique est ancrée sur l’identité et les symboles de la ville de Haguenau.

Partenaires de l'opération

La Communauté d’Agglomération de Haguenau et ses partenaires réalisent le projet sur un terrain propriété de la SNCF, mis à disposition via une convention spécifique.

Le projet partenarial implique les cofinanceurs suivants :

  • La Région Grand Est
  • La Collectivité Européenne d’Alsace

Les partenaires sont associés à l’opération et aux choix stratégiques de projet.