Le nouvel équipement se veut accessible, fonctionnel et attractif : il optimise l’information et les déplacements au sein de la nouvelle gare, il centralise tous les services en lien avec les transports, il est ouvert sur les autres aménagements du Pôle d’Échanges Multimodal.
L’ouverture des portes s’est faite en présence de Nathalie Viverge, Directrice des gares d’Alsace ; Olivier David, Directeur de Lignes Portes d’Allemagne ; Béatrice Leloup, Directrice régionale des gares du Grand Est ; Vincent Thiébaut, Député, Philippe Specht, Conseiller régional ; Claude Sturni, Président de la Communauté d’Agglomération et Maire de Haguenau ; Isabelle Dollinger, Vice-Présidente de la Collectivité européenne d’Alsace ; Christian Michalak, Sous-Préfet.
« Événement symbolique, attendu par tout le monde, usagers et Haguenoviens, l’ouverture de l’EGS est une nouvelle page qui s’écrit pour notre ville et notre territoire. Moderne et accueillant, l’EGS de Haguenau est un exemple, du point de vue fonctionnel, architectural et partenarial. Fruit d’une grande concertation, c’est une entrée de ville qui portera, j’en suis sûr, l’ambition de notre agglomération et de l’Alsace du Nord ». Claude Sturni, Président de la Communauté d’Agglomération et Maire de Haguenau.
L’EGS, conçu par le cabinet Atelier Schall, est en continuité architecturale avec la passerelle « Passe-Quartier » voisine, et affirme en même temps son identité grâce à son habillage de résille métallique et son horloge monumentale.
L’EGS se caractérise également par son hall lumineux, ses grandes dalles de granit au sol, la courbure des angles et les vitrages sérigraphiés…
Le chantier, sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération de Haguenau et de SNCF Gares & Connexions, a mobilisé de nombreuses entreprises locales. Par sa situation, l’EGS constitue une entrée de ville remarquable, un signal qui reflète désormais l’image de Haguenau et de son territoire.
Le chantier de l’Espace Gare et Services, depuis son lancement jusqu’à l’ouverture aux voyageurs, est à revivre grâce à l’animation vidéo « time-lapse » disponible sur la chaîne YouTube de la Communauté d’Agglomération de Haguenau.