Densité et mixité
Développer un Eco-quartier, c’est urbaniser la ville tout en gérant l'espace de façon économe. Une des richesses de l’Eco-quartier Thurot est "sa mixité" :
• Mixité fonctionnelle : en développant différentes formes d'habitats, des commerces de proximité, des services et des équipements publics et privés, générateurs d'emplois.
• Mixité sociale : une variété de logements (en propriété, locatifs, locatifs aidés etc.) et des équipements pour que se côtoient les générations (Résidence Sénior, école et gymnase, Résidence Junior, etc.).
• Mixité des formes urbaines : en associant des bâtiments réhabilités et des constructions neuves, patrimoine et modernité s’équilibrent de façon harmonieuse.
Respect de l'environnement
Par « Eco-quartier », on entend aussi développer un quartier exemplaire du point de vue environnemental à travers les surfaces naturelles qui sont recréées, la gestion durable des eaux de pluie (des surfaces perméables faciliteront l'infiltration, la récupération et leur traitement), la conception bioclimatique des constructions, le choix des matériaux pour les bâtiments, les caractéristiques techniques et les niveaux de performance énergétique, etc.
L'éco-mobilité encouragée
L’objectif est de rendre accessible l’Eco-quartier Thurot par tous les modes de transport, tout en préservant une qualité de vie pour tous.
Une bonne desserte par les transports en commun et par la voiture sera assurée dans le quartier, tout en limitant la construction de voies nouvelles. Celles-ci sont aménagées de façon à limiter la vitesse des véhicules et à permettre la cohabitation des différents types d'usagers de la route.
Les modes de déplacement actifs sont favorisés : cheminements et liaisons vertes donnent une place centrale aux piétons et aux cyclistes et permettent de traverser le quartier rapidement et en toute sécurité. Le parking silo et des parkings sous terrasses regroupent la majorité des stationnements pour libérer le reste du quartier au service d'usages plus agréables et sécurisés.
Ainsi, le vaste espace vert ouvert sur le Parc de l'Horloge est propice à la promenade, au repos, aux activités sportives, aux loisirs...
Un cadre de vie de qualité
La notion d’Eco-quartier est aussi synonyme d’un cadre de vie de qualité offert aux habitants et visiteurs du quartier, notamment au travers d’espaces publics.
Ainsi, le vaste espace vert ouvert sur le parc de la gare est propice à la promenade, au repos, aux activités sportives, aux loisirs... La convivialité du quartier repose aussi sur la place centrale, majoritairement piétonne et bordée par des commerces de proximité. Le gymnase intégré au groupe scolaire devient le lieu d’animation du quartier Thurot.
Une conception collective
Concevoir et faire vivre un Eco-quartier, c’est aussi associer les Haguenoviens dans les réflexions et accompagner les futurs habitants dans l’adoption de pratiques de développement durable. Vos avis, ainsi que ceux des partenaires institutionnels sont pris en compte pour aboutir à un projet d’aménagement qui réponde le mieux à vos attentes et aux enjeux fixés par la Ville.