Confort, accessibilité et lisibilité des parcours

Le parc Thurot

 Le parc se développe sur plus d'un hectare, d'Est en Ouest. Il représente un point de rencontre essentiel. Ce vaste espace public s'inscrit dans la continuité du Parc de l'Horloge et s'étend jusqu'aux abords des réhabilitations. Il est le support de multiples itinéraires piétons et cyclistes.

 Les différentes séquences du parc :
• Une entrée de quartier arborée dans la continuité du jardin du mess pourvue d'un bassin, empli de plantes aquatiques et alimenté en eau par une éolienne,
• Une vaste pelouse aménagée en prairie propice aux pique-niques et promenades via des cheminements
• Une zone de gazon tondu propice aux jeux pour enfants (fontaine ludique, filet de grimpe, trampoline),
• Une zone plus arborée dans la partie Est

Vue aérienne du parc Thurot

L'aire de jeux et la fontaine

Aire de jeux du quartier Thurot

 Sur 420 m², les 6-12 ans peuvent profiter d’une aire de jeux pas comme les autres. Ils y trouveront en effet trampolines, toboggan, parcours d’obstacles, plateforme de grimpe, labyrinthe d’échasses.

L’aire de jeux est complétée par une fontaine de 230 m². Composée de différents types de jets et d’une lame d’eau, la fontaine a été mise en eau lors de l’inauguration.

Cette nouvelle aire de jeux est originale par ses éléments, mais aussi par sa conception. En effet, la grande majorité des éléments en bois ont été fabriqués et montés par les élèves des filières menuiserie et charpente du lycée des métiers Heinrich-Nessel de Haguenau. Le bois (acacia) est issu de la forêt de Haguenau, et a été prélevé, scié et séché par des entreprises locales.

Le parking Thurot

Implanté au cœur du pôle de services Thurot, et accessible depuis la rue de la Redoute, le nouveau parking Thurot a une capacité de :

  • 307 places pour les voitures (dont une réservée pour l’autopartage électrique et 3 places pour recharger les véhicules électriques
  • 14 places pour les deux-roues motorisés
  • 52 places pour les vélos et 4 bornes de recharge pour les vélos électriques

Cet équipement public, géré en direct par la Ville de Haguenau, pourra accueillir d’une part les occupants des bâtiments réhabilités de l’Eco-quartier (personnel de Pôle Emploi, Palais de Justice, Mission Locale, CIO, Institut de Formation en Soins Infirmiers, Résidence Junior et résidents de l’immeuble d’habitation « Renaissance ») et d’autre part les visiteurs des
différents services publics.

Le bâtiment, construit en 16 mois, a été dessiné par le cabinet d’architecture Mariotti et Associés. Il se distingue par sa façade couverte de lames d’aluminium laquées, posées verticalement côté rue de la Redoute, et de façon aléatoire côté parc. Le parking compte 9 demi-niveaux de stationnement dont 2 en toiture (il n’y a pas de sous-sol), un local à vélos, et également des WC publics au rez-de-chaussée, qui sont accessibles depuis le parc.

En faisant le choix de regrouper le stationnement dans un parking en ouvrage, la Ville de Haguenau permet de limiter la présence de la voiture dans les espaces extérieurs de l’Eco-quartier Thurot, et de libérer le sol pour d’autres usages, notamment pour les espaces verts.

Horaires d’ouverture

Le parking est ouvert du lundi au samedi, de 7h à 20h.

Les abonnés auront néanmoins la possibilité de sortir et d’entrer à tout moment à l’aide de leur carte d’abonnement.

Parking silo du quartier Thurot

Les voiries

Toujours dans une optique d'éco-mobilité au sein du quartier, les voiries représentent des cheminements directs et simples, assurant une fluidité entre tous les moyens de transport et tous les usagers. Deux nouveaux arrêts de bus Ritmo desservent le quartier.
Des places sont également disponibles le long des voies, tout comme de nombreux arceaux pour vélos. 

La rue Nicolas Thurot et la rue du Général Rondony ont été ouvertes à la circulation en 2019.