Aller au contenu principal
Aller au menu
Aller au moteur de recherche

Conseil municipal du 3 avril 2023

Le Conseil municipal s’est réuni lundi 03 avril.

Extension du réseau de chaleur

Le Conseil municipal a approuvé le projet d’extension du réseau de chaleur de la ville, par délégation de service public, afin de donner accès à un plus grand nombre de bâtiments publics et privés à une chaleur décarbonée à un prix sécurisé et qui permettra d’alimenter le réseau avec un taux d’énergie renouvelable supérieur à 90%.

Soutien au commerce de proximité

La Ville de Haguenau mène depuis de nombreuses années une politique volontariste destinée à assurer un aménagement durable et équilibré de son territoire et à conforter l’attractivité de son centre-ville, par un programme d’animations riches et diversifiées et des actions pour renforcer l’accessibilité du cœur de ville. Dans la poursuite de cet engagement, les élus ont acté la reconduction de l’usage de la carte CAP’itale comme moyen de paiement des parkings à barrière du centre-ville et l’expérimentation d’un abonnement à tarif préférentiel pour les salariés des commerces du centre-ville.

Travaux de restauration de la coupole du Musée historique

La coupole du salon Nessel date de la création du musée historique entre 1900 et 1905 et présente aujourd’hui des signes d’affaissements critiques et une usure de ses plombs centenaires. Pour des raisons de sécurité face au risque de chute, l’équipe du musée a procédé à la fermeture de la salle et a déplacé les collections qui y étaient conservées. La dépose sera opérée par un maitre verrier spécialisé qui la restaurera en atelier pour lui redonner son volume et sa solidité avant la repose. L’ensemble de la restauration s’élèvera à 120 000 euros.

Réaménagement de la rue de la fabrique et de la placette aux abords de la passerelle Kléber

Le projet de réaménagement de la rue de la Fabrique et des abords de la placette Kléber, qui a fait l’objet d’un large processus de concertation avec les riverains du quartier en 2022, se concrétise avec l’adoption par les élus d’une convention désignant la Communauté d’Agglomération de Haguenau pour la maitrise d’ouvrage unique des travaux. Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à 575 000 €, dont 193.000 € à charge de la Ville de Haguenau.

Adoption du budget 2023

Marqué par le souci d’une gestion rigoureuse, le budget primitif de 2023 témoigne de l’attention particulière portée par la Ville aux enjeux écologiques, de transition énergétique et aux solidarités, de l’effort soutenu souhaité en faveur de l’éducation, des sports, des loisirs et de la culture, de la concrétisation de projets citoyens et de la modernisation du service public. La politique d’investissement reste volontairement dynamique dans tous les domaines de la vie locale : travaux dans les écoles et structures de la petite enfance, végétalisation des cours d’école, travaux dans les équipements sportifs, projets citoyens pour le cadre de vie, réhabilitation de l’espace Saint-Martin, aménagements urbains, programme d’actions de performance énergétique pluriannuel de valorisation des bâtiments.

Accord d’indemnisation de la Ville par la société Bouygues Bâtiment Nord-est

Dans le cadre des travaux de rénovation et d’extension du centre aquatique Nautiland, un protocole d’accord transactionnel est adopté par lequel Bouygues Bâtiment nord-est va indemniser la Ville deHaguenau de la somme de 650 000 euros au titre de l’ensemble des préjudices et surcoûts qui ont été déplorés. La société va également engager près de 200 000 euros d’investissements supplémentaires afin d’améliorer un certain nombre d’équipements.

Plan d'action pour l’égalité des femmes et des hommes

Dans le cadre de son adhésion à la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, la Ville de Haguenau s’engage aujourd’hui à déployer un plan d’actions, en partenariat avec les partenaires associatifs et institutionnels, autour de 5 axes prioritaires : la mixité et l’égalité professionnelle, l’articulation des temps de vie, la protection et la sécurité, la visibilité des femmes dans l’espace public, la promotion d’une culture de l’égalité.

Revenir en haut de la page