Compte rendu du Conseil municipal du lundi 16 décembre
Soutien à nos compatriotes de Mayotte
En début de séance, le Maire Claude Sturni a adressé, au nom du Conseil municipal, un message de soutien et de compassion à nos compatriotes de Mayotte, durement touchés par le cyclone Chido : « Que ces mots puissent leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls face à cette épreuve. Nous espérons que l’ensemble des moyens nécessaires sera mobilisé pour leur permettre de se relever rapidement et nous demeurons attentifs aux initiatives qui pourraient émaner de l’association des maires du Bas-Rhin pour leur apporter notre aide ».
Les points inscrits à l’ordre du jour ont ensuite été étudiés :
Développer l’offre de logements étudiants
Dans le cadre de la transformation de l’ancienne caserne militaire, la Ville de Haguenau cède le lot 08 de l’éco-quartier Thurot à l’association Amitel. Ce terrain accueillera une résidence étudiante, complétant l’offre existante de logements pour jeunes dans notre ville, avec 28 logements locatifs aidés (T2 et T4) permettant d’héberger 42 résidents. Ce bâtiment signal intégrera des espaces commerciaux en rez-de-chaussée pour dynamiser le quartier.
Investir en faveur de l’enfance
Le Conseil municipal, dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement scolaire, a validé la construction d’un groupe scolaire inclusif au sein de l’éco-quartier Thurot. Ce projet, qui intègre 15 classes élémentaires, un périscolaire pour 300 enfants, un espace sportif et des locaux pour l’Institut Médico-Éducatif Les Glycines, vise à répondre aux besoins éducatifs tout en s’inscrivant dans une démarche écologique et inclusive. Le calendrier prévoit la livraison et la mise en service de l’équipement en 2029.
Soutenir le commerce de proximité
Pour renforcer l’attractivité de notre centre-ville, la Ville de Haguenau soutient le commerce indépendant grâce au dispositif « pouponnière de commerce », qui subventionne jusqu’à 30 % des loyers des nouveaux commerces venant enrichir l’offre en cœur de ville, dans la limite de 10 000 €. Dans ce cadre, une aide a été accordée à Exomarket, une épicerie exotique proposant des produits africains et antillais. De plus, une subvention a été attribuée à la librairie Les Balades dessinées, qui enrichit l’offre culturelle avec un catalogue de plus de 12 000 bandes dessinées, mangas et romans graphiques.
Soutenir les associations culturelles
Consciente du rôle essentiel de la culture dans la cohésion sociale, la Ville de Haguenau continue de soutenir activement ses associations. Ainsi, une subvention a été attribuée à l’Académie d’Accordéon de Haguenau pour son concert d’hiver, mettant en avant de jeunes talents et des créations contemporaines. Le Théâtre Alsacien de Haguenau a obtenu une subvention pour sa pièce « Traum Ferie », qui a également permis à des jeunes et des seniors d’assister gratuitement aux représentations. Enfin, une subvention a été accordée au Théâtre Alsacien Saint-Nicolas pour ses créations en alsacien, notamment lors du festival Elsass’tival et son conte de Noël. Les organisateurs avaient également inclus des billets gratuits pour les moins de 25 ans et les plus de 65 ans, favorisant ainsi l’accès à la culture pour tous.
Préserver notre patrimoine
Construit entre 1900 et 1905, le Musée historique de Haguenau, conçu pour abriter les collections du maire Xavier Nessel, est un emblème de notre ville. Ce bâtiment néogothique et Renaissance abrite de précieuses collections classées « Musée de France » ainsi que d’importantes archives historiques. Cependant, son état actuel révèle des faiblesses structurelles : infiltrations, toiture vétuste, menuiseries anciennes et faible isolation thermique, compromettant la conservation des œuvres. De surcroît, le bâtiment ne répond plus aux normes actuelles d’accessibilité.
Face à ces défis, les élus ont acté le lancement d’un vaste projet de rénovation. La première étape consiste en une étude approfondie du bâtiment pour définir un plan global d’intervention, prévoyant dans un premier temps le remplacement des huisseries et la reprise des ferronneries. Pour financer ce projet ambitieux, la Ville collaborera avec la Fondation du Patrimoine pour lancer une souscription publique et sollicitera des partenaires publics et privés.
Sensibiliser à la préservation de notre cadre de vie
Les élus ont approuvé deux conventions visant à lutter contre les déchets abandonnés, en collaboration avec des éco-organismes agréés par l’État :
- Avec ALCOME, l’objectif est de réduire la présence des mégots dans l’espace public, avec des cibles ambitieuses de diminution de 35 % d’ici 2026 et 40 % d’ici 2027. Ce partenariat permettra d’organiser des campagnes de sensibilisation auprès des fumeurs, de renforcer les dispositifs de collecte grâce à la mise à disposition de cendriers de poche et de rue, et de bénéficier d’un soutien financier pour le nettoiement des espaces publics.
- Avec CITEO, la Ville s’engage à lutter contre les déchets d’emballages ménagers abandonnés de manière diffuse dans la rue ou la nature. En contrepartie, CITEO apportera une aide financière et logistique pour soutenir les opérations de nettoiement, ainsi que des initiatives d’information et de sensibilisation à destination des habitants.
Ces actions renforcent les dispositifs existants, comme les cendriers colorés déjà installés en centre-ville.
Sensibiliser à l’environnement pour former des citoyens responsables
Le conseil municipal a reconduit la convention avec la Maison de la Nature du Delta de la Sauer et de l’Alsace du Nord (CINE) pour 2025. Ce partenariat permet de sensibiliser les jeunes générations et le grand public à la préservation de l’environnement à travers des projets pédagogiques et des animations. Pour 2025, 15 classes primaires participeront à un programme dédié à l’eau et à la forêt, réparti sur l’année scolaire. En complément, des animations seront proposées dans le cadre des activités « Loisirs Évasion », ainsi que huit sorties « grand public » en forêt, en lien avec le label Haguenau, Forêt d’Exception®. Pour financer ces initiatives, la Ville a accordé une subvention à la Maison de la Nature, poursuivant ainsi son engagement en faveur de l’éducation au développement durable.
Préserver la biodiversité en ville
Depuis 2012, la Ville de Haguenau collabore avec l’association « Protection Faune Flore de Haguenau » pour préserver et suivre la biodiversité locale dans le cadre de la gestion différenciée de ses espaces verts. Ce partenariat permet d’accompagner les projets d’aménagement, de proposer des installations favorables à la faune sauvage (nichoirs, mares, haies) et de sensibiliser à l’environnement. Les élus haguenoviens ont approuvé le renouvellement de cette convention pour une durée de trois ans. L’association continuera à veiller à l’état de la biodiversité en ville et à formuler des recommandations sur les pratiques à privilégier. Une subvention annuelle sera versée par la Ville pour soutenir ses actions.