Compte rendu du Conseil municipal du 5 février 2024
De nombreux points étaient à l'odre du jour de cette première séance de l'année :
Maintenir la dynamisation du centre-ville
Le dynamisme du centre-ville constitue une véritable priorité d’action pour la Ville de Haguenau qui a su anticiper les difficultés auxquelles sont confrontées les villes moyennes. En plus des nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année ayant, en 2023, rassemblées plus de 100 00 festivaliers et des dispositifs d’aide aux commerçants, les élus du Conseil municipal ont souhaité prolonger leur participation au programme « Action Cœur de Ville » initié par l’État, afin de poursuivre la dynamique enclenchée depuis 2018 et déployer de nouvelles actions, parmi lesquelles : la poursuite de la transformation du quartier gare, le réaménagement urbain de l’axe Grand’Rue sud-place de Neubourg-avenue Foch, la réhabilitation de la résidence St-Martin ou encore la rénovation d’édifices cultuels.
Accélérer les projets de production d’énergies renouvelables
Des zones permettant le déploiement de projets de photovoltaïque solaire en toiture ou en ombrières sur stationnement ont été définies sur la ville et pourront répondre à la nécessité d’accélérer la production des énergies renouvelables pour lutter contre le dérèglement climatique et pour garantir la sécurité d’approvisionnement en France. Elles sont essentiellement localisées sur les zones économiques existantes, le Centre hospitalier ou encore le Lycée Nessel, route de Strasbourg. Les autres types d’énergies (biogaz, géothermie, biomasse…) seront travaillés à l’échelle du PETR.
Participer à l’équilibre des dynamiques de logement social sur le territoire
Dans le cadre de la loi SRU par laquelle les communes doivent garantir un certain nombre de logements sociaux sur leur parc principal, la Ville de Haguenau s’est engagée, avec Schweighouse-sur-Moder, à atteindre de nouveaux objectifs jusqu’en 2025 pour augmenter l’offre d’habitat social, dans un contexte de forte tension sur le marché du logement et a signé un contrat de mixité sociale avec l’État et avec la CAH.
La démarche « Notre école, faisons-la ensemble » se déploie à l’école des Roses
Le Conseil municipal a approuvé la convention de financement de l’État pour la mise en œuvre du projet « Notre école, faisons-la ensemble » portant sur l’amélioration du cadre de de vie des élèves et le perfectionnement de la lecture. Les opérations de végétalisation et d’aménagement de la cour prévues par la Ville de Haguenau dans le cadre du programme pluriannuel de végétalisation des cours d’écoles adopté en 2022, viendront utilement compléter et enrichir ce projet.
Donner des moyens aux acteurs associatifs pour des actions auprès des jeunes
Les élus du Conseil municipal ont voté favorablement pour l’attribution d’une subvention de 18 000 euros au CSC Robert Schuman permettant l’acquisition d’un véhicule d’animation aménagé, en complément des financements sollicités auprès de la CAF, de la CAH, de la Région Grand Est et de la CeA. Cette subvention importante vient en complément d’un soutien financier conséquent envers les CSC de la ville et permettra à la structure d’aller au contact des enfants et des jeunes et ainsi de continuer à jouer un rôle primordial en faveur du vivre-ensemble, de la solidarité, de l’accès à la culture et de l’insertion.
Animer les jardins potagers pédagogiques
La convention d’animation portée par la Maison de la Nature et du Delta de la Sauer et de l’Alsace du Nord a été renouvelée pour assurer un programme de rendez-vous et d’ateliers au potager école du site St-Georges et au jardin partagé du l’écoquartier Thurot. Ce partenariat permet également une opération Portes Ouvertes dans le cadre des Rencontres de l’Écologie Optimiste et des animations avec les scolaires.
Poursuivre l’animation des sites préservés NATURA 2000
La Ville de Haguenau, engagée dans la mise en œuvre de la démarche Natura 2000, a renouvelé pour trois ans sa prise en charge de l’animation et de la présidence du Comité de Pilotage de deux sites en forêt de Haguenau visant à protéger espèces et milieux naturels. L’animation est dorénavant financée par la Région Grand Est (à la place de l’État) et l’Europe. Les actions programmées jusqu’en 2026 porteront sur l’étude des populations de Pics sur la forêt indivise, la recherche de gites de reproduction du Murin à oreilles échancrées et la caractérisation des habitats Natura 2000 sur le camp d’Oberhoffen.
Débat sur les orientations budgétaires 2024
Les élus ont tenu le débat sur les orientations budgétaires 2024 comme il est d’usage, en amont du vote du budget prévu en mars prochain. Le contexte économique de faible croissance et l’alourdissement des contraintes nationales ont été rappelés, confirmant que la Ville de Haguenau a, une nouvelle fois, fait preuve d’une grande maîtrise de gestion afin de permettre des perspectives d’investissement et la poursuite du désendettement engagé depuis 2022. Il n’en demeure pas moins que de nombreuses incertitudes économiques et réglementaires réclament des mesures de renforcement de la capacité d’épargne et donc d’équipement de la Ville. Les actions prioritaires fixées pour l’année illustrent l’engagement fort voulu en faveur des écoles, de la transition écologique, de la culture, du bien-être et du sport, des solidarités actives, de la qualité des services apportés aux habitants.
Présentation du rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes
Ce rapport rend compte des actions concrètes mises en œuvre par la CAH pour la prise en compte de l’égalité des femmes et des hommes dans la collectivité et dans la mise en œuvre des politiques publiques.