Aller au contenu principal
Aller au menu
Aller au moteur de recherche

Compte rendu du Conseil municipal du 4 novembre 2024

Recherche dans l'actualité

Compte rendu du Conseil municipal du 4 novembre 2024

Le Conseil municipal s'est réuni ce lundi 4 novembre dans la salle de la Douane. À l'ordre du jour : accompagner la réussite de nos élèves, développer des projets pour nos jeunes, mobiliser des financements pour des travaux à fort impact, soutenir nos associations pour le bien-être de tous, protéger l’environnement visuel et paysager aux abords de nos monuments historiques...       

Accompagner la réussite de nos élèves

Dans le cadre de la démarche nationale « Notre École, Faisons la Ensemble » (NEFE), la Municipalité s’est mobilisée pour agir face à des problématiques pédagogiques et éducatives observées au sein des écoles publiques de la Ville. Un dispositif dit « Plan Haguenau » a été élaboré avec les services de l’Éducation Nationale afin d’améliorer les compétences en lecture et en compréhension de texte des élèves. Ce plan d’action, financé par l’État, vise à développer un parcours scolaire et culturel porteur de sens et à renforcer les apprentissages fondamentaux. Il s’inscrit en complémentarité des actions culturelles et sportives déjà proposées par la Ville qui enrichissent l’expérience éducative des élèves et favorisent leur épanouissement.

Développer des projets pour nos jeunes

La Ville de Haguenau apporte son soutien financier à 5 nouveaux projets jeunesse proposés par des associations et des organismes de Haguenau œuvrant en direction des jeunes de 10 à 25 ans. Les projets proposés répondent à des enjeux prioritaires de citoyenneté, d’insertion, de formation, de prévention, de développement durable ou encore d’innovation. Les jeunes Haguenoviens pourront profiter de stages de robotique avec l’Association Savoirs vivants, de séjours jeunesse avec le CSC Robert Schuman, d’un programme de développement personnel par le sport avec le CSC Langensand, d’un dispositif « Passerelle confiance » avec le Lycée Robert Schuman et d’une expérience Voix des jeunes : immersion au Parlement Européen avec la Mission locale d’Alsace du Nord.

Mobiliser des financements pour des travaux à fort impact 

La Ville de Haguenau a décidé de mobiliser le dispositif de Dotation de Soutien à l’Investissement Local afin de solliciter une participation financière de l’État pour des projets ambitieux et utiles pour le quotidien des habitants : le réaménagement de la Grand’Rue Sud et de la place de Neubourg, les travaux d’étanchéité du Groupe scolaire Musau, les travaux d’étanchéité et d’isolation de la toiture de l’école maternelle Schloessel, le remplacement et l’isolation de la toiture de l’Espace Associations et la restructuration du bloc sanitaire de l’école maternelle de Marienthal.

Soutenir nos associations pour le bien-être de tous

Les élus se sont prononcés favorablement pour l’attribution de subventions à deux associations de la Ville afin d’améliorer leurs équipements au service des habitants. Le centre de vol à voile pourra intervenir sur les nuisances sonores de son avion remorqueur de planeurs et préserver la tranquillité des riverains. Le Haguenau Tennis Club, qui se montre investi aux côtés de la Ville pour le développement des pratiques sportives, recevra une participation pour l’aménagement de deux terrains de paddle tennis, activité sportive de plus en plus attractive destinée à tous les âges et tous les niveaux, en remplacement de deux terrains de tennis en fin de vie et inutilisables.


Protéger l’environnement visuel et paysager aux abords de nos monuments historiques 

Le Conseil municipal a validé le tracé du nouveau Périmètre Délimité des Abords (PDA) de la Ville, permettant de définir avec l’Architecte des Bâtiments de France, les principes de protection du cœur historique et des bâtiments concernés par des enjeux patrimoniaux, de co-visibilité, de densification ou de renouvellement urbain. De nouveaux secteurs comme l’entrée de ville, route de Strasbourg, ont été intégrés au périmètre afin de protéger les perspectives urbaines historiques. Le PDA a pour objectif d’assurer la qualité de travaux réalisés dans ce zonage, de contrôler leur impact patrimonial et de protéger l’intégrité visuelle des monuments.

Garantir une offre de logements de qualité pour tous

Le rapport annuel 2023 de la Société d’Investissements Immobiliers de Haguenau et Environs (SIIHE) a été soumis au Conseil municipal qui a salué l’action de cette société d’économie mixte municipale en faveur de l’amélioration et de la diversification de l’habitat à Haguenau, par exemple à travers le projet de réalisation de 12 nouveaux logements, rue de l’Ivraie, et la réalisation, il y a trois ans, de logements pour les jeunes, Place Schuman.

Retour sur les actions de la Communauté d’Agglomération de Haguenau en 2023

Les élus ont entériné le rapport annuel d’activité de la CAH qui présente les décisions prises et les nombreuses actions engagées durant l’année passée, notamment celles qui se sont concrétisées pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux : finalisation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), clé de voûte du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), création d’une régie communautaire d’assainissement, mesures de protection de la ressource « eau », développement de l’énergie photovoltaïque et amélioration de la performance énergétique des bâtiments communautaires. 
Afin de toujours mieux répondre aux besoins des familles et des habitants du territoire, de nouveaux programmes d’action ont été lancés concernant le périscolaire, l’accompagnement de la gestion des déchets alimentaires et de la gestion des eaux pluviales.

Découvrir d'autres articles dans la même catégorie :

Revenir en haut de la page