Compte rendu du Conseil municipal du 16 septembre 2024
Renforcer les moyens de la police pour la sécurité et la tranquillité des Haguenoviens
La Ville de Haguenau mène avec l’État une politique conjointe de lutte contre la délinquance pour la sécurité et la tranquillité des Haguenoviens qui mobilise l’ensemble de la chaîne prévention-police-justice. Outre la convention de coordination entre la Police Municipale et la Police Nationale renouvelée en juillet 2024, Ville et État ont décidé d’adopter un Contrat de Sécurité Intégrée qui engage de nouveaux moyens organisationnels, matériels et humains au sein de ce premier partenariat du genre à être signé dans le Bas-Rhin. En réponse aux nombreuses interpellations de la Municipalité auprès de la Préfecture et du Ministère de l’Intérieur, quatre nouveaux agents de Police Nationale renforcent les effectifs de la circonscription de Haguenau depuis septembre. En complément du dispositif augmenté de vidéosurveillance et de la mise en place de la démarche de participation citoyenne, deux agents supplémentaires de Police Municipale seront recrutés au 1er janvier 2025 pour continuer à lutter contre toute forme d’incivilités du quotidien et contre l’insécurité routière et garantir une présence de proximité au contact et à l’écoute des Haguenoviens.
Faire progresser la promotion du sport de haut niveau
La Ville de Haguenau confirme son soutien au développement de la pratique sportive de haut niveau au sein des clubs de la commune. Le Conseil municipal a voté le versement du solde des subventions de haut niveau de la saison sportive 2023-2024 à 16 associations sportives engagées dans une pratique compétitive sur le plan national, soit un total de presque 165 000 euros (30 000 euros de plus que la saison précédente). L’attribution des subventions pour la saison 2024-2025 a également été approuvée et concernera 17 clubs pour un montant total de près de 178 000 euros, afin également d’accompagner l’augmentation du nombre de licenciés et la création de sections handi sport notamment en handball et basket.
Nautiland au service des publics scolaires et des associations
Les élus du Conseil municipal ont adopté le principe d’une compensation annuelle à la société publique locale (SPL) Nautiland en contrepartie des actions de service public qui lui sont confiées (accueil des publics scolaires, associations sportives et services publics tels que l’armée et le SIS 67). Ce soutien conforte l’établissement dans la croissance continue de son activité depuis la réalisation de la transformation de Nautiland, à la satisfaction des usagers.
Renforcer la qualité d’accueil et les projets pédagogiques dans les crèches collectives de la ville
Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) en cours entre la Ville et la Caisse d’Allocations Familiales pour les établissements d’accueil du jeune enfant « Pomme de Pin » et « Le Petit Navire », un avenant a été adopté afin d’y intégrer de nouveaux objectifs pour renforcer la qualité d’accueil et les pratiques professionnelles. Ces nouvelles subventions de la CAF permettront d’augmenter le temps de préparation à l’accueil de chaque enfant, d’encourager le développement de places nouvelles, de financer des dispositifs d’attractivité et des journées pédagogiques pour les agents.
Améliorer l’accessibilité : rapport de la Commission Intercommunale pour l'Accessibilité
Les élus ont approuvé le rapport annuel 2023 de la Commission Intercommunale pour l'Accessibilité des Personnes Handicapées, soulignant les efforts pour améliorer l'accessibilité des infrastructures dans la CAH et notamment dans la commune de Haguenau. Des aménagements ont été effectués en voirie et dans les espaces publics dans une quinzaine de rues de la ville. Des travaux de mise en accessibilité ont été réalisés dans les bâtiments communaux sur 10 sites, principalement dans les écoles. Le taux d’accessibilité est très satisfaisant pour les 105 bâtiments concernés par l’Ad’ap (Agenda d’accessibilité programmée) et en progression continue.