Compte rendu du Conseil municipal du 11 décembre 2023
De nombreux points étaient à l'odre du jour de cette dernière séance de l'année :
Un programme d’investissement ambitieux pour nos écoles
Afin de continuer à offrir un environnement éducatif de qualité à nos enfants, le Conseil municipal a décidé de lancer un premier programme pluriannuel de travaux (2024-2026) qui permettra la réalisation de plusieurs opérations importantes de réhabilitation. Ce plan stratégique et volontariste confirme l’engagement de la Ville dans la transition énergétique puisque de nombreux bâtiments scolaires seront concernés par des travaux de rénovation thermique. Les élus ont également décidé de lancer une étude de programmation pour la création du groupe scolaire inclusif Thurot, projet emblématique de ce plan d’investissement.
Le square Caroline Muller a trouvé son nom grâce à la concertation citoyenne
Le réaménagement de la rue de la Fabrique et des espaces situés à proximité de la passerelle Kléber est en cours d’achèvement. Le projet, mené en concertation avec les riverains, répondra à leurs attentes en matière de sécurité, d’accessibilité et de végétalisation. La Ville de Haguenau a poursuivi la démarche de concertation avec l’équipe pédagogique et les élèves du collège Kléber pour choisir la dénomination de ce nouveau square. C’est le nom d’une résistante alsacienne, active à Haguenau sous le pseudonyme de « Tante Jeanne », qui a été retenu pour rendre hommage à la résistance face à la barbarie nazie.
Le Budget Participatif est reconduit pour 2024
Le Budget participatif, lancé en 2021, a rencontré un réel succès et permis de réaliser de nombreux projets de proximité dans les différents quartiers de la ville. Les élus ont décidé de reconduire ce dispositif en 2024 et de le doter, à nouveau, d’une enveloppe de 100 000 €. L’opération débutera en février 2024 avec le lancement de l’appel à projets et s’achèvera le 1er juillet 2024 avec la proclamation des résultats.
Soutenir le sport de haut niveau pour dynamiser la pratique du plus grand nombre
La Ville a établi une convention d’objectifs et de financement avec le Club de Tennis de table de Haguenau-Wissembourg, le 2e plus important dans le Grand Est, et confirme son soutien à une politique de club particulièrement dynamique puisqu’elle œuvre pour la formation des jeunes, l’insertion à travers sa section « HandiPing », la santé pour tous par ses sections loisirs et « Fitness-Ping » mais aussi la performance. Le Club s’engage à faire évoluer ses membres, jeunes et amateurs, au plus haut niveau des compétitions et à poursuivre sa politique d’ouverture et d’inclusion.
L’urbanisation du secteur Moulin Neuf
Dans le cadre du programme d’aménagement du Pôle d’échanges multimodal de Haguenau, SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et ICF Nord-Est souhaitent mener une étude sur le devenir de leur foncier côté Ouest, rue du Moulin Neuf. Il a été proposé que la Ville de Haguenau et la Communauté d’Agglomération de Haguenau les accompagnent dans cette réflexion, en cohérence avec le PLUI en cours d’élaboration.
Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique de nos bâtiments publics
Le bilan des actions menées lors de la première année au sein du dispositif Intracting-Banque des Territoires a été particulièrement encourageant en matière de performance énergétique. Il a été proposé aux élus de valider un avenant au programme pluriannuel afin d’élargir le périmètre d’intervention à des opérations de renouvellement de l’éclairage (Espace Sportif Sébastien Loeb, Union) et d’isolation de toiture (Espace Associations et CSC Schuman).
Mobiliser de nouveaux financements
La Ville de Haguenau a décidé de solliciter en 2024 les financements de l’État, au titre de la dotation de soutien à l’investissement local, pour les projets suivants :
- travaux à l’école maternelle Saint-Nicolas
- remplacement de l’éclairage par du led sur le terrain d’honneur de rugby
- création d’un espace sport et bien-être au Parc Bellevue
- mise en accessibilité du CSC Langensand
- restructuration du bloc sanitaire de l’école maternelle de Marienthal.