Aller au contenu principal
Aller au menu
Aller au moteur de recherche

Compte rendu du Conseil municipal de mai 2024

Recherche dans l'actualité

Compte rendu du Conseil municipal de mai 2024

Le Conseil municipal s'est réuni ce lundi 13 mai dans la salle de la Douane. À l'ordre du jour : le développement des énergies renouvelables, les travaux Grand'rue Sud - place de Neubourg, le soutien aux associations sportives...

Poursuivre le développement des énergies renouvelables

C’est à l’unanimité que le Conseil municipal a approuvé le choix de la société Idex comme délégataire de service public pour la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur sur le territoire de la Ville de Haguenau.
Le réseau de chaleur actuel, qui alimente plusieurs équipements publics (Nautiland, collège Foch, lycées Robert Schuman et André Siegfried, Espace Sportif Sébastien Loeb, Maison des sports, École de musique et de danse…), se verrait ainsi considérablement agrandi, passant d’environ 1 kilomètre à plus de 15 kilomètres, du centre au sud de la ville.
Ce nouveau réseau aura la particularité d’être alimenté à 100 % par des énergies renouvelables locales (biomasse et biométhane).

 

Le compte administratif adopté

Les élus municipaux ont adopté le compte administratif dont l’objet est de retracer l’exécution des décisions budgétaires prises au cours de l’exercice précédent.
Ainsi, 7 millions d’euros ont été investis en 2023 pour le bien-être des Haguenoviens avec, parmi les dépenses d’équipements les plus significatives : la construction du nouveau gymnase Kléber, l’aménagement du Hall 18, la rénovation de la coupole du Musée historique, la couverture de la tribune du Parc des Sports, la végétalisation de la cour d’école de Marienthal, les projets relatifs aux budgets participatifs…
Si les recettes de la Ville ont été affectées par la baisse des transactions immobilières, les dépenses de fonctionnement l’ont été par la crise inflationniste. Toutefois, la progression de ces dépenses a pu être contenue, notamment grâce au plan de sobriété énergétique mis en œuvre. Notons aussi que la Ville s’est une nouvelle fois désendettée en 2023.

 

Travaux Grand rue sud - place de Neubourg : une convention avec la CAP

D’importants travaux de renouvellement du réseau d’assainissement et d’eau potable vont être menés dans le secteur Grand’rue sud – place de Neubourg. Une première tranche de travaux se déroulera de mi-mai à fin octobre 2024 et une seconde tranche permettra en 2025 de procéder à un nouvel aménagement urbain du secteur. Au regard de l’ampleur des travaux, la Ville de Haguenau accompagnera les riverains et les commerçants avec un ensemble de mesures (accès piéton garanti, offre de parkings, habillage visuel…)
En complément, l’association CAP propose un plan d’animations commerciales pour fidéliser les chalands. Le Conseil municipal a approuvé le projet de convention qui encadre cette opération avec l’association des commerçants, artisans et prestataires de services.

 

Au soutien des associations sportives

À quelques semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, notre ville, labellisée Terre de Jeux, se prépare à vivre des moments d’exception. Deux rendez-vous sportifs internationaux sont notamment programmés à Haguenau : un match de rugby à 7 les 1er et 2 juin, et un match préolympique de gymnastique le 6 juillet (avec stage de l’équipe de France du 2 au 6 juillet). Dans ce cadre, le Conseil municipal a accordé une subvention pour soutenir les deux clubs du Rugby Club de Haguenau et de la SGS Union.
Par ailleurs le Conseil municipal a décidé de revaloriser l’aide aux déplacements accordée à une vingtaine d’associations sportives. L’objectif étant d’alléger la charge financière de ces clubs lorsque leurs sportifs participent à un championnat départemental, régional ou national.

 

Chorale protestante et Réseau Jack

Les élus ont accordé une subvention à l’association Chorale protestante de Haguenau pour l'acquisition d'un piano de concert d'occasion. La Chorale protestante participe depuis 33 ans au rayonnement culturel de la paroisse et plus largement au rayonnement de la ville en organisant des concerts tout au long de l’année.
Une aide financière a également été accordée à l’association Réseau Jack, conventionnée depuis 2012 avec la Ville pour animer le Centre de Ressources des Musiques Actuelles et les studios de répétition des Bains Rock. La subvention a été attribuée pour l’organisation de « Localozaure », un nouvel événement qui a permis d’accueillir des groupes locaux sur scène dans des conditions professionnelles.

 

La médaille de la Ville à Daniel Clauss

Daniel Clauss, adjoint au maire honoraire de la Ville de Haguenau, a occupé pendant 22 ans les fonctions de président de la société d’économie mixte du Nautiland. Durant son mandat, il a su avec professionnalisme participer au développement de cet équipement emblématique de la ville de Haguenau et, plus largement, de l’Alsace du Nord. En reconnaissance de son engagement, le Conseil municipal a décidé de lui attribuer la médaille de la Ville de Haguenau.

 

Découvrir d'autres articles dans la même catégorie :

Revenir en haut de la page