Aller au contenu principal
Aller au menu
Aller au moteur de recherche

Compte rendu du Conseil municipal

Recherche dans l'actualité

Compte rendu du Conseil municipal

Le Conseil municipal s'est réuni ce lundi 25 mars dans la salle de la Douane. À l'ordre du jour : le vote du budget de la commune, le projet de construction d'une nouvelle caserne de gendarmerie, le devenir de l'ancien mess des officiers rue de la Redoute, le soutien aux centres socioculturels de notre ville...

Un budget 2024 pour une ville attractive, solidaire et durable

S’adapter aux défis d’une ville attractive, solidaire et durable, voilà les objectifs qui ont guidé la construction du budget 2024 de la Ville de Haguenau. 
Au chapitre des investissements, d’importantes actions doivent permettre de préparer l’avenir des générations futures : rénovation des écoles dans le cadre du programme pluriannuel de travaux, équipement et informatisation des salles de classe, végétalisation des cours de récréation…
Pour préserver notre environnement, l’accent est mis sur la rénovation énergétique (isolation des bâtiments, réseau de chaleur, panneaux photovoltaïques éclairage intérieur led) et la végétalisation de l’espace public.
Autre ambition de ce budget 2024 : favoriser l’épanouissement et le bien-être de tous les Haguenoviens. Parmi les opérations les plus significatives, citons le soutien appuyé aux associations, les travaux de valorisation des équipements culturels, cultuels et sportifs, la création d’un deuxième espace de sport et bien-être, la reconduction du budget participatif…
Pour protéger les plus fragiles, la Ville de Haguenau réaffirme son soutien au Centre communal d’action sociale et aux deux centres socioculturels, et poursuit la mise en accessibilité des bâtiments publics… L’année 2024 sera également marquée par l’ouverture de la Maison des aînés de la Collectivité européenne d’Alsace et la concrétisation du guichet seniors en partenariat avec la Ville de Haguenau.

Une nouvelle caserne de gendarmerie en projet

Notre ville abrite le siège de la compagnie de gendarmerie nationale, route de Marienthal. En raison de la vétusté des bâtiments, l’État souhaite construire une nouvelle caserne permettant d’accueillir les gendarmes et leurs familles, soit 140 personnes.
L’État s’est associé au bailleur social Domial qui aura la charge d’acquérir le terrain, de construire et de gérer le futur bâtiment. Au regard de son accessibilité et de sa localisation, un terrain situé boulevard Louise Amélie Leblois, au lieudit « Galgenhart », propriété de la Ville de Haguenau, a été identifié. Ce projet représente une magnifique opportunité pour notre ville de consolider les services publics de l’État sur le territoire.

Le Mess des officiers réhabilité

L’aménagement de l’éco-quartier Thurot prévoit la valorisation du patrimoine bâti emblématique de l’ancienne caserne, grâce à la réhabilitation de bâtiments alignés le long de la rue de la Redoute. La dernière de ces opérations concerne la reconversion de l’ancien Mess des officiers. Le Conseil municipal a décidé de céder l’immeuble à Ruck & Wind, un promoteur alsacien qui propose d’y développer un projet à deux composantes : la réhabilitation du bâti pour y accueillir un espace événementiel et un espace de travail partagé, et la réalisation d’un nouveau bâtiment tertiaire au cœur du terrain attenant. Cette réhabilitation permettra de remettre en valeur ce site patrimonial à l’architecture exceptionnelle. 

Énergies renouvelables : une SEM pour déployer les projets

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, la Communauté d’Agglomération de Haguenau souhaite disposer d’un outil dédié au déploiement de projets de production d’énergies renouvelables. La Ville de Haguenau entend s’associer à cette démarche et c’est pourquoi, le Conseil municipal a approuvé la création d’une société d’économie mixte (SEM), initiée par la CAH, et a décidé d’en devenir actionnaire.
La future SEM aura pour objet l’étude et la construction d’installations de production d’énergie renouvelable, la production, le stockage et la valorisation de l’énergie. 

Haguenau, Terre de Réussites : soutien renouvelé à l’association

Notre ville peut s’enorgueillir des réussites de ses acteurs dans tous les domaines. Ceux-ci contribuent à l’image du dynamisme et d’innovation de Haguenau, mais ils sont trop souvent méconnus. C’est la raison pour laquelle l’association Haguenau, Terre de Réussites a été créée en 2014, avec l’objectif de favoriser le rayonnement de Haguenau, grâce à ses talents. Le Conseil municipal a approuvé le renouvellement de la convention de partenariat entre la Ville et l’association.

Une convention d’objectifs avec les centres socioculturels

Les centres socioculturels (CSC) Robert Schuman et Langensand sont des partenaires incontournables de l’action publique dans nos quartiers auprès des familles haguenoviennes, et de nombreuses actions sont ainsi déployées tout au long de l’année : animation de la vie locale, accompagnement éducatif, lutte contre l’isolement des personnes fragiles…
Dans ce cadre, les élus du Conseil municipal ont approuvé les conventions d’objectifs et de financement 2024 – 2027 conclues entre la Ville de Haguenau et les deux CSC Robert Schuman et Langensand.

Mobiliser le Fonds Vert pour des investissements résilients et durables

Le Fonds Vert est un dispositif national qui sert de cadre au financement par l’Etat des investissements locaux favorisant la performance environnementale, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie. Les élus ont soutenu la candidature de la Ville à ce dispositif en 2024 pour cinq projets d’un montant total de 1,7 M€ HT qui permettront le remplacement de luminaires existants par des led dans les bâtiments communaux et les bâtiments scolaires, pour des travaux d’isolation dans les écoles et pour la végétalisation de la cour de l’école élémentaire des Roses.

Découvrir d'autres articles dans la même catégorie :