25 novembre : tous mobilisés !
Lundi 25 novembre, à 17h : une soirée symbolique
Pour l'occasion, l’Hôtel de Ville de Haguenau sera illuminé en orange, couleur symbolisant la lutte contre les violences faites aux femmes et l’espoir d’un avenir sans violences. Cet acte visuel fort sera accompagné d’une lecture publique du texte Ce que j’attends des femmes de Gisèle Halimi, une figure emblématique du combat pour les droits des femmes.
Rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville, avec un ruban blanc, symbole de l’engagement contre les violences faites aux femmes.
Gisèle Halimi
Une vie dédiée à la justice et à l'égalitéGisèle Halimi (1927-2020), avocate et militante, a marqué l’histoire en défendant les droits des femmes et en luttant contre les injustices. Son rôle dans le procès de Bobigny (1972) a été décisif pour la légalisation de l’avortement. Co-fondatrice du mouvement Choisir la cause des femmes, elle a également dénoncé la torture pendant la guerre d’Algérie. Son engagement féministe et ses ouvrages, comme La Cause des femmes, continuent d’inspirer les luttes pour l’égalité.
Vendredi 29 novembre, à 17h : initiation à l'auto-défense
Pour compléter cette démarche, un cours gratuit d’auto-défense sera proposé le vendredi 29 novembre au Dojo de Haguenau. Accessible à tous, cet atelier sans inscription a pour objectif de renforcer la confiance en soi et de transmettre des techniques utiles en cas de danger. Aucune inscription n’est requise.
Ces événements permettent de sensibiliser les habitants, de donner la parole aux victimes et de promouvoir un climat de respect et de solidarité.
---
Connaissez-vous le dispositif "Angela" ?
Il consiste à accueillir, mettre en sécurité, soutenir et accompagner les femmes victimes de harcèlement de rue. Un autocollant "Ici vous pouvez demander Angela" apposé en vitrine permet aux femmes de repérer les lieux participant au dispositif et d'indiquer lorsqu'elles ont besoin d'assistance.