Bienvenue sur la page du patrimoine de la ville de Haguenau ! Découvrez l'héritage historique et culturel de cette cité alsacienne au travers d'une collection exceptionnelle de sites et monuments. De l'imposante église Saint-Georges aux vestiges des anciens remparts, héritages de l’époque médiévale, plongez dans l'histoire riche de Haguenau en explorant ses édifices emblématiques. Profitez également d'une promenade virtuelle à travers les ruelles pavées de la vieille ville. Avec une passion pour la préservation et la valorisation de son patrimoine, Haguenau vous invite à découvrir et vous immerger au cœur de son passé fascinant.

Banque de France

Banque de France

Bâtiment abritant la Banque de France jusqu’ à sa fermeture définitive le 15 septembre 2004. Aujourd'hui, le bâtiment accueille le Musée du Bagage.

Grenier St-Georges

Grenier St-Georges

(grange dimière) du XVIème siècle. Au rez de chaussée est installée depuis 2007 la manufacture d’orgues et de clavecin, spécialisée dans la construction d’instruments neufs à caractère historique et dans la copie d’instruments anciens. Fondée en 1998 elle restaure également des orgues et des clavecins.

Fontaine aux Abeilles

Fontaine aux Abeilles

du XVIIIème provenant de l’abbaye de Neubourg. En face,  un bel alignement de maisons de la même époque construite par les chanoines de l’abbaye de Surbourg et par la paroisse St Georges.

Ecole St Georges.

Construite en 1880, à l’époque du maire Nessel en style néo-roman, les colonnades et les chapiteaux rappellent le style de la chapelle impériale de la fin du XIIème siècle. Une façon pour l’empereur Guillaume I de rappeler aux Haguenoviens la grandeur passée de la résidence impériale au Moyen Age.

Église St Georges

Église St Georges

Nef romane (XIIème début du XIIIème siècle), chœur gothique (fin XIIIème siècle). Custode eucharistique et retable du « Jugement dernier ».

Théâtre à l’italienne

inauguré en 1846. Structure interne entièrement  métallique. Le théâtre rénové en 2005, accueille de nombreux spectacles notamment la saison culturelle du relais culturel de Haguenau.

Poste

construite en 1902.

Institution Ste Philomène

L’actuelle école privée a été construite en 1860 en  briques scandées de chaînes en grès,  par les sœurs de la divine Providence de Ribeauvillé pour l’éducation des jeunes filles.

Musée Historique

Musée Historique

Le  Musée Historique installé dans un bâtiment de style néo renaissance construit entre 1900 et 1905, rappelle l’architecture d’un Hôtel de Ville rhénan du XVIème siècle. Il possède une des plus importantes collections françaises de l’Age du Bronze et du Fer, ainsi que de beaux objets de l’époque gallo-romaine. Plusieurs salles sont consacrées à l’histoire de la ville fondée au XIIème siècle. Le musée dispose aussi d’une collection de faïences de la famille des céramistes Hannong ainsi qu’une belle collection de verres Art Nouveau et Art Déco.

Ancien couvent des Annonciades

fondé en 1372, reconstruit au 18ème siècle, est décorée d’une peinture murale du XVème siècle. Il abrite également un maître autel et des autels latéraux de 1750-1775. Ce lieu, devenu en 1998 l'annexe du Musée Historique, accueille régulièrement les expositions temporaires du musée.

Bains municipaux

construits en 1927 par Gustave Oberthur. Aujourd’hui le bâtiment abrite le Centre Social et Culturel qui est un équipement de proximité à vocation sociale globale, ouvert à tous, qui propose des activités et des services facilitant la vie quotidienne des familles et permettant la rencontre, l’échange et la solidarité. Il soutient les initiatives des habitants et participe à l’animation et au développement de la vie locale.  Ils accueillent également aujourd'hui des locaux de répétitions pour des groupes de musiques actuelles : Les Bains Rock ainsi que les locaux du Centre de Ressources des Musiques Actuelles Bas-Rhin Nord.

Hôtel Fleckenstein

demeure la plus ancienne de Haguenau. Pignon. Tourelle d’escalier de 1544.

Synagogue

construite en 1820-21 en style néo-classique.

Sous-Préfécture

La construction a été commencée à la veille de la 1ère Guerre Mondiale. On remarquera au dessus de la porte d’entrée l’aigle impériale.

Hôtel du préteur royal

(représentation du roi dans la ville) du XVIIIème siècle. 

Ancienne chancellerie

de la fin du XVème siècle. Aujourd’hui Musée Alsacien et bureau d’informations touristiques. Le musée possède une belle collection de costumes traditionnels du Nord de l'Alsace, des verrous de fûts, des serrures anciennes, ainsi qu'un ensemble d'imagerie populaire et des peintures sous-verre. Le dernier niveau du musée est réservé à la reconstitution d'un intérieur traditionnel : la cuisine, la "stub" ou salle de séjour, et un atelier de potier. Le musée est ouvert en nocturne dans le cadre de la nuit des Musées chaque année au mois de mai et participe aux  Journées Européennes du Patrimoine en septembre.

Sur le bâtiment Horloge astronomique de 1904. Reproduction d’un astrolabe, fait pour l’hôtel de Ville d’Ulm en 1581, par Isaac Habrecht, concepteur de l’ horloge astronomique de la Cathédrale de Strasbourg.

Quartier Thurot

(caserne d’artillerie) construit à la fin du XIXème siècle fut occupé en dernier lieu par le 54ème Régiment de Transmission qui a déménagé en 2004 à Oberhoffen-sur-Moder. Il est en cours de transformation en Eco-quartier.

Ancienne Douane

Construction du début du XVIème siècle. C’est ici qu’étaient contrôlées et taxées toutes les marchandises entrant dans la ville et en sortant. On remarquera au coin de la rue de la Moder et de la place d’Armes, la marque indiquant la hauteur de l’eau de la Moder lors de la crue de 1734. A l’étage salle de prestige qui sert désormais de salle de concert, repas et autres réunions publiques.

Vestiges récents

(XIXème siècle) d’un Moulin à huile (Dischlachmühle) mentionné dès le XIIIème siècle. Rénové de 2007 à 2008, il marque l’entrée du nouveau cours de la Décapole

Cours de la Décapole

Ensemble de nouveaux bâtiments urbains inauguré en  2009

Hôpital bourgeois

du XVIIIème siècle, actuelle résidence St-Martin. Magnifique chapelle à Rotonde. La chapelle accueille aujourd'hui un lieu d'exposition ; l'Espace St Martin.

Ancien collège des Jésuites

de 1730, à l’emplacement du château impérial (aujourd’hui Maison de retraite). Stèle en mémoire de la dynastie des Hohenstaufen qui a régné à Haguenau il y a 9 siècles.

Hôpital civil et militaire

(1783 – 1788), utilisé comme prison de femmes de 1822 à 1957, puis prison d’hommes jusqu’en 1987. Restauration et réhabilitation pour y installer un  IUT et  la Médiathèque en style Louis XVI.

Médiathèque

a ouvert ses portes en 2001 et propose tout au long de l’année des lectures, des conférences, des contes, des rendez-vous musicaux, des ateliers multimédias, des rencontres autour du cinéma documentaire, des expositions…

Hôtel de Ville

Hôtel de Ville

(Place Charles de Gaulle) de style néo-baroque, construit en 1908.  A l’origine Palais de Justice. En 1955 la ville et le ministère de la Justice échangent leurs locaux : le tribunal s’instale dans l’ancien hôtel de Ville, tandis que les services municipaux occupent l’ancien tribunal.

Cadran solaire

Un bloc gnomonique ou cadran multiple est une construction présentant plusieurs cadrans solaires.

Si certains cadrans sont particulièrement rares, leur réunion sur un même édifice rend le monument haguenovien fascinant !

Découvrir les secrets du cadran solaire multiple

Grand Manège

couvert construit en 1847.  Très belle charpente.

Tour des Chevaliers

vestige de la 2ème enceinte de 1230.  A également servie de poudrière puis de prison jusqu’au début du 20ème siècle.

Grenier de l’Hôpital

du XVème siècle (rue de la filature).

Place du marché aux Bestiaux

Haguenau a eu jusqu’au début du XXème siècle un marché aux bestiaux particulièrement animé. Certains jours au mois de septembre plus de 1000 porcelets y étaient mis en vente et côtoyaient ainsi le gros bétail.  L’Office des Sports et Loisirs y organise le Marché des Terroirs, une ferme dans la Ville, le 1er dimanche de juillet. On y trouve de nombreuses spécialités régionales, de l'artisanat local, des démonstrations de métiers ainsi que des animaux de ferme. Des animations musicales et des danses folkloriques sont proposées tout au long de la journée.

Ancienne ferme à colombages

du XVIIIème siècle. (27 rue de la Mare aux Canards).

Porte de Wissembourg

vestige de la 3ème enceinte de 1300.

Le canal de décharge de la Moder

a été aménagé en 1751 pour éviter les inondations du centre de la ville.

Eglise St-Nicolas

gothique (XIVème siècle). Chaire, stalles et statues des Pères de l’Eglise (XVIIIème siècle) provenant de Neubourg. Saint Sépulcre du XIVème siècle.

Halle aux Houblons

(1867-1881). A l’origine, ce bâtiment était destiné exclusivement aux transactions entre planteurs de houblon et négociants. En face, belles maisons du XVIIIème siècle, (136 et 142 Grand’rue) (Hôtel de l’Abbaye de Koenigsbrück). La Halle aux Houblons accueille les mardis et vendredis matins le marché hebdomadaire et diverses manifestations telles le festival du Houblon, la foire du printemps, le forum des associations, …

Maison Cassina

de 1761, (111 Grand’rue). Sur la façade, statue de St-Joseph avec l’Enfant Jésus.

Ancien quartier Aimé

construit vers 1890, la caserne d’infanterie, est abandonnée par l’Armée en 1977 Certains édifices furent conservés (Hôtel de Police, lycée Siegfried,…).

La maison de la musique et de la danse

installée dans l’ancien Mess des officiers, l’architecture contemporaine se marie parfaitement avec le bâtiment militaire d’origine. Elle propose toute l'année, des cours d'instruments, de chant, d’orchestres,  des animations, des concerts et des cours de danse.

Nautiland

Centre de loisirs aquatiques avec nouvel espace wellness qui associe des matériaux intégrant des pierres naturelles à un design moderne. On y trouve saunas, hammams, bains froids, bains bouillonnants extérieurs, fontaine à glaçons et transats chauffants.