Voter

    Pour voter à Haguenau, il est indispensable d'être inscrit sur la liste électorale de Haguenau. Etes-vous sûr de l'être et d'avoir une carte d'électeur valide ?

    > Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote


    Qui peut être électeur ?

    Il faut remplir les conditions suivantes :

    • avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
    • être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
    • jouir de ses droits civils et politiques.

    Les jeunes âgés de 18 ans, ayant été recensés à 16 ans, sont automatiquement inscrits sur la liste électorale.

    Où s’inscrire ?

    • A l’accueil de l’Hôtel de Ville.
    • En ligne : Site www.service-public.fr
    • Par voie postale : Envoyer le formulaire d'inscription (à télécharger sur www.service-public.fr) à l'adresse "Service Etat civil-population. Hôtel de Ville - Place Charles de Gaulle, 67500 Haguenau"

    Quand s’inscrire ?

    Pour des élections municipales dont le premier tour se tient le 15 mars, l'inscription est possible jusqu'au vendredi 7 février.

    Pièces à fournir

    • Pièce d'identité récente et en cours de validité prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité
    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

    Où aller voter ?

    La Ville de Haguenau dispose de plusieurs bureaux de vote, voici la liste :
    Retrouvez la liste de bureaux de vote

    Sur votre carte d'électeur est indiqué le bureau dans lequel vous êtes inscrit donc dans lequel vous pouvez aller voter.

     

    Contact : etat-civil@agglo-haguenau.fr


    Vote par procuration

    Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection (ou d'un référendum), de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.

    pdf formulaire vote par procuration


    Je déménage

    Lors d’un changement de domicile, pensez à le signaler au service des élections.

    • Si vous déménagez à l’intérieur même d’une commune, il faut indiquer votre changement d’adresse auprès de l'Hôtel de Ville
    • Si vous déménagez dans une autre commune, il faut vous réinscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune (cette démarche impliquera automatiquement la radiation sur la liste de votre précédente commune de résidence)

    Vous pouvez télécharger le formulaire de déclaration de changement d'adresse en ligne
    Ce formulaire est à déposer accompagné d'une copie d’un justificatif de domicile à l'Hôtel de Ville.

    Plus d'infos sur votre déménagement :
    pdfGuide du nouvel arrivant


    Commission de contrôle

    Les membres des commission de contrôle chargées de la régularité des listes électorales sont élus pour trois ans.

    La comission de contrôle des listes électorales s'est réunie le 21 février 2020 de 17h à 18h à l'Hôtel de Ville en salle 22.

    Le tableau des inscriptions et des radiations des listes électorales (tableau des 20 jours) est disponible au bureau n°3.

    pdf Lire l'arrêté