Tournée des chantiers

     

    Elus et responsables des services de la Ville de Haguenau ont visité dix chantiers en cours lors de la traditionnelle « tournée des chantiers » d’automne, qui a eu lieu dans la matinée du samedi 16 novembre.

    Le programme a mené le groupe au Parc des sports pour un point sur le programme pluriannuel d’investissement 2019/2023. En 2019, 557 000 euros ont été investis pour assurer de nombreux travaux dont le remplacement de l’éclairage du terrain d’honneur qui est passé à un dispositif leds plus performant et économe. Les études portant sur l’accessibilité des tribunes ont par ailleurs été lancées pour mise en place d’un ascenseur en 2020.

    Tournée des chantiers 2019

    Dans un autre domaine, les cimetières St Nicolas et de Marienthal font l’objet d’une extension de leur colombarium (respectivement 30 et 10 cases supplémentaires), pour près de 48 000 euros.

    Tournée des chantiers 2019

    Côté aménagement de voirie, la tournée a mis le focus sur la rue St Exupéry à l’aérodrome où les cheminements sont désormais organisés et sécurisés. Un dispositif de traitement des eaux pluviales a par ailleurs été mis en place. Le montant des travaux s’élève à 752 000 euros et le projet se poursuivra par la seconde tranche en 2020 entre le giratoire et la route de Marienthal. Le Chemin des friches, outre la rénovation du tapis d’enrobés, a bénéficié de la création de trottoirs, de stationnement, et d’un double sens cyclable, le tout pour un montant de 106 500 euros financés par l’Agglomération.

    À Marienthal, arrêt au stade pour découvrir le résultat du travail des bénévoles de l’association Concordia, mobilisés aux côtés des élus et des agents de la Ville lors de la dernière Journée citoyenne sur de la mise en peinture, rénovation de l’enseigne, et mise en accessibilité.

    Tournée des chantiers 2019

    À Bildstoeckel, les travaux de restructuration et modernisation de l’école maternelle ont démarré. Ils se poursuivront jusque fin 2020 et consisteront en une restructuration complète des bâtiments existants et de la construction d’une extension (ainsi que la démolition du bâtiment préfabriqué actuel), le tout pour un budget de 3.81 millions d’euros.

    Tournée des chantiers 2019

    Le groupe a ensuite découvert l’importante transformation du quartier des Pins, actuellement en réhabilitation par l'Office Public de l’Habitat du Bas-Rhin (OPUS) pour 11 millions d’euros. La Ville et l’Agglomération sont parties prenantes du projet et réalisent notamment : la mise en place de points d’apport volontaire, l’installation de vidéoprotection, la restructuration de la place centrale (2020). Les dépenses, de l’ordre de 380 000 euros seront compensées par les recettes foncières d’une nouvelle offre de logement autour de la place centrale.

    Tournée des chantiers 2019

    La visite s’est terminée sur l’inauguration du dispositif de paiement du stationnement dans les parkings à barrières avec la nouvelle carte CAP’itale. La Ville a investi 40 000 euros pour adapter les bornes et alloué une subvention de 24 200 euros à la CAP pour développer l’outil informatique, l’application et le site web nécessaires à ce nouveau service.

    Tournée des chantiers 2019