La forêt indivise de Haguenau labellisée Forêt d'Exception®

    C’est l’aboutissement d’une démarche de plusieurs années : la forêt indivise de Haguenau a obtenu officiellement ce jeudi 30 janvier le label Forêt d'Exception®. Notre forêt rejoint ainsi un club très fermé de 14 forêts labellisées en France, comme la forêt de Fontainebleau, la Grande Chartreuse, la Montagne de Reims… autant de massifs qui se distinguent par leurs patrimoines historiques, culturels et environnementaux exceptionnels.

    Albert Maillet, directeur forêts et risques naturels à l'Office national des forêts et Paul Arnould, président du Comité national d'orientation Forêt d'Exception® ont remis le label lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans la salle de la Douane.

    La cérémonie s'est déroulée en présence de Christian Michalak, sous-préfet de Haguenau-Wissembourg et président du Comité de pilotage Forêt d'Exception® de Haguenau, du maire Claude Sturni, et de Frédéric Bierry, président du Conseil départemental du Bas-Rhin.

     

    Remise officielle du label forêt d'Exception à Haguenau

    Un espace naturel partagé

    Plus grande forêt indivise de France, la forêt de Haguenau appartient à parts égales à l'État et à la Ville de Haguenau. Aujourd'hui, la démarche Forêt d'Exception® donne une nouvelle dynamique à cette gestion concertée.

    « Ce label vient donner une visibilité remarquable à l’idée de « ville-clairière » que nous poursuivons jusque dans notre projet de développement urbain, tant il est vrai qu’elle imprègne l’histoire de notre cité depuis les origines ».

    Claude Sturni

     

    Une forêt entre production, biodiversité et loisirs

    Avec ses 13 400 hectares, la forêt indivise de Haguenau est la plus grande forêt de plaine d'Alsace. Pourvoyeuse de bois de grande qualité, elle s'inscrit au cœur de l'économie locale. D'une très grande richesse faunistique et floristique, elle offre en même temps un écrin de verdure aux habitants du territoire. Cet espace naturel constitue également un haut lieu de mémoire et d'histoire, étroitement lié à la vie locale. Du fait de ces caractéristiques, la forêt indivise de Haguenau se place au cœur des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux de l'Alsace du Nord.

    Un projet fédérateur

    Engagés dans la candidature depuis 2015, l'ONF et la Ville de Haguenau animent ce projet qui a pour ambition de faire de la forêt indivise un véritable levier de développement local. Dans cet objectif, une démarche de dialogue territorial associant l'ensemble des acteurs locaux pour co-construire un projet forestier durable a été mis en place. Cette démarche a conduit à la définition de 6 axes stratégiques concrétisés en 24 actions réalisées sur la période 2019-2023.

     

    Visite en forêt de Haguenau

    La cérémonie de labellisation a été précédée d’une sortie sur le terrain pour les différents partenaires de la démarche. Les haltes au Gros Chêne, dans la réserve biologique de Rendel et sur le triage de Dachshubel ont permis d’illustrer les thématiques de l’accueil du public, de la biodiversité et de la sylviculture.