20 ans du CME

    Le 13 octobre, les enfants élus et les familles étaient invités à fêter ensemble les 20 ans du CME. Au programme : peinture d’une fresque collective, rencontre avec des anciens élus, débats en direct à la radio, rétrospective en vidéo des vingt années d’action du CME… Une belle journée conclue par l’arrivée du gâteau d’anniversaire, partagé en toute convivialité !

    20 ans CME

    Quelles sont les actions concrètes du CME ?

    En vingt ans d’existence, on ne compte plus les réalisations du CME tant elles sont nombreuses. Certaines sont installées durablement dans le paysage : comme l’araignée jaune de l’aire de jeux du parc des Berges de la Moder ou le tourniquet écologique du cours de la Décapole.
    Certains projets sont plus discrets mais non moins utiles, tels que les rencontres des enfants de la commission solidarité auprès des seniors ou des enfants en situation de handicap de l’Institut Médico-Pédagogique des Glycines. Bien sûr, quand on agit il est bien de le faire savoir : il y a quelques années, les enfants du CME avaient ainsi réalisé leur propre magazine, « L’île aux enfants », ou des journaux vidéo diffusés sur le net, « Les petits Barberousse ». Les thèmes qui reviennent le plus souvent sont ceux de l’environnement ou de la solidarité.

    Quand seront les prochaines élections ?

    Les conseillers sont élus par les enfants des écoles élémentaires de Haguenau en classe de C.M.1. et C.M.2, pour un mandat de 2 ans. Ils travaillent en groupe dans des « commissions », dans lesquelles ils apportent leurs idées et réalisent des actions pour améliorer la vie des habitants.
    Les prochaines élections auront lieu en octobre 2019.

    Photos et vidéo de la journée du 13 octobre

    > Voir la vidéo

    20 ans CME

    20 ans CME

    20 ans CME

    20 ans CME

    20 ans CME

    20 ans CME

    20 ans CME

    20 ans CME


    Site Sortir à Haguenau